Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Angola : Journée internationale du Jazz à l’Alliance Française de Luanda

Afrique et Océan Indien

Angola : Journée internationale du Jazz à l’Alliance Française de Luanda

Une exposition et deux projections, organisées dans le lieu patrimonial angolais du Palais de fer, ont permis de mettre en avant la rumba congolaise et de rendre hommage à Manu Dibango.

Pour sa 1ère édition de la Journée internationale du Jazz coordonnée par l’UNESCO Angola, la rumba congolaise était l’invitée d’honneur, dans le cadre de sa candidature au patrimoine immatériel de l’humanité, réunissant 5 pays d’Afrique centrale où ce style musical est pratiqué : les deux Congo, Cameroun, Gabon et Angola. Le lieu patrimonial du Palais de fer en centre ville de Luanda était l’écrin idéal pour mettre en valeur ce patrimoine immatériel.

L’Alliance Française de Luanda a donné carte blanche au collectif d’artistes plasticiens UMA pour réaliser l’exposition « Rumba Conexão » avec une quarantaine d’œuvres : un hommage à ce style musical issu des pays francophones d’Afrique centrale, à la fois danse, musique et mode vestimentaire. Le public pouvait découvrir les portraits des grands noms qui ont fait l’histoire de cette musique, des pionniers aux modernes, sans oublier les instrumentistes qui ont permis de donner toute la gloire à cette identité musicale.
Style multiculturel, résultat de fusions diverses, l’exposition donnait aussi à voir la place de la rumba dans la vie quotidienne et dans le monde, sa grandeur et son tiraillement interne, entre style d’ambiance et engagement socio-politique.

Le vernissage de l’exposition a rassemblé les officiels du pays, membres du corps diplomatique, d’institutions internationales et la communauté artistique. La soirée a proposé un concert de rumba, la visite de l’exposition en présence des artistes JC Nkulu, Nkulu Onesto, Makumtima et Mestre Tomes et enfin de la projection du film STAFF BENDA BILILI de Renaud Barret et Florent de La Tullaye, lequel a assuré un échange avec le public à la fin de la projection en visioconférence depuis Kinshasa.

Cette exposition, véritable support pour accompagner la candidature de la rumba congolaise auprès de l’UNESCO, a pour vocation d’être diffusée à travers l’Afrique centrale et jusqu’à Paris, afin de faire vivre cette candidature jusqu’au verdict de l’UNESCO en décembre 2021, tout en faisant circuler des œuvres d’artistes contemporains.

Pour compléter cette édition 2021 de la Journée internationale du Jazz, l’Alliance a projeté le récent film TONTON MANU de Patrick Puzenat et Thierry Dechilly en hommage au grand saxophoniste camerounais Manu Dibango, emporté par la COVID-19 en 2020. Il s’agissait de la première projection en pays lusophone, avec sous-titrages en portugais assurés par l’équipe de traduction de l’Alliance de Luanda.

Ces actions ont permis de rassembler, dans le respect des mesures sanitaires, près de 450 personnes sur les lieux du Palais de fer entre le 23 avril et le 8 mai, donnant lieu à un bel écho dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Florence Douaze-Bonnet, directrice, Alliance Française de Luanda