Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Alliance Française d’Accra, Ghana : un atelier qui explore le dialogue entre musique électro-acoustique et la danse africaine contemporaine

Afrique et Océan Indien

La musique et la danse sont des compagnons proches puisque l’humanité a demandé d’exprimer ses émotions dans la vie quotidienne et de servir des cérémonies rituelles. Nous pouvons ressentir des mouvements de sons. Nous pouvons aussi entendre des bruits de mouvements.
Dans cet atelier, une partie du processus de création de la performance multimédia HEAVE / Ph ập phong, qui est réalisée le 29 mai à Alliance Française Accra sera expliquée. Non seulement cela, les participants peuvent venir avec leur (s) instrument (s) ou objet (s) qui peuvent faire des sons comme des clés, des bouteilles vides, ou même juste leur voix, pour faire l’expérience des professionnels et des participants à la danse créant une nouvelle œuvre contemporaine collective. L’atelier explore le dialogue entre musique électro-acoustique et danse africaine contemporaine afin de créer de nouvelles perspectives dans le style de performance.
Artistes :
Chorégraphe / Danseuse / enseignante à l’école des arts du spectacle Legon : Sena Atsugah (Ghana)
Compositeur multimédia / interprète électro-acoustique : Luong Hue Trinh (Vietnam)
Le joueur de batterie de brebis : Joyce Makyere (Ghana)
Joueur de Bell et supporter de la batterie : Vivian Lotsu (Ghana)
Assistante danse : Beatrice Nyarko
SENA ATSUGAH est un chorégraphe enthousiaste, artiste interprète et professeur qui s’intéresse à l’exploration des formes de danse autochtone pour créer de nouvelles perspectives. Son inspiration découle de l’environnement naturel et des danses rituelles de brebis dans la promotion de la guérison spirituelle et de l’inclusion sociale. Elle est actuellement directrice artistique de Ti – Fali Organization et assistante de conférence au département d’études de danse de l’Université du Ghana, Legon.
LUONG HUE TRINH a obtenu son Master en composition multimédia à Hochschule f ür Musik und Theater Hambourg, Allemagne. Son premier album ′′ Illusions ′′ figurait sur la liste des meilleurs albums de l’année par Avant Music News, San Francisco – États-Unis. Elle a été sélectionnée comme la plus belle artiste de Hanoï Grapvine ‘ s Finest 2019, le premier et unique site bilingue des événements artistiques et culturels au Vietnam. De nombreuses interviews, commissions de composition, ainsi que des concerts que Trinh a organisés, ont été diffusés à la radio, exposés dans des musées / espaces artistiques et réalisés en Asie, en Europe, en Australie, en Afrique et en Amérique.