Afrique et Océan Indien

Engouement pour le livre audio en Tunisie !

Après avoir participé au projet pilote autour du livre audio avec 5 enseignants dans le réseau des Alliances Française de Tunisie (Bizerte, Gafsa et Kairouan) en 2019, l’Alliance Française de Bizerte – Tunisie a participé à la première édition du Festival du livre audio en ligne organisée par l’association La Plume de Paon en partenariat avec l’Institut Français du 10 au 22 mai et aux premières Rencontres francophones du livre audio en ligne, le 14 et 15 mai.

Lors de webinaires mis en place par l’Institut français de Paris, la directrice de l’Alliance Française de Bizerte a partagé son retour d’expérience sur le projet pilote, mais également sur la commande lancée par IFProfs et Culturethèque en 2021 de didactisation des livres audio, en lice pour le prix du public du livre audio, à laquelle son équipe pédagogique a participé. Cet atelier contribuera à la rédaction d’un « livre blanc », synthèse des réflexions produites pendant les deux jours du festival.

Elle est également intervenue lors des rencontres professionnelles lors de la table ronde, réservée aux professionnels de la chaîne du livre, interrogeant la thématique de : « Le français dans le monde : les usages pédagogiques du livre audio ». Cette table ronde a vocation à proposer une réflexion collective sur les divers enjeux pédagogiques du livre audio francophone, à imaginer des bonnes pratiques et à contribuer à la promotion du livre audio.

L’Alliance Française de Bizerte, a proposé aussi dans le cadre du festival “Lectures d’oreilles”, des lectures à voix haute d’histoires en français et en dialectal tunisien, sous la forme de podcasts.

Le livre audio sera une nouvelle fois mis à l’honneur par les Alliances Françaises de Tunisie en novembre prochain, en marge du Sommet de la Francophonie, où sera organisée la première édition du Salon du livre audio en Tunisie, toujours en partenariat avec l’Association la Plume de Paon.

Des rencontres professionnelles et publiques sont alors prévues avec des professionnels du livre audio et de la lecture à voix haute, provenant du monde francophone.

Nada Najahi Trabelsi, directrice, Alliance Française de Bizerte