Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et océan Indien»[FRANCOPHONIE 2021] Madagascar, Alliance Française de Sambava : une célébration riche en talents et en diversité

Afrique et océan Indien

[FRANCOPHONIE 2021] Madagascar, Alliance Française de Sambava : une célébration riche en talents et en diversité

La Francophonie est le rendez-vous annuel des francophones et francophiles de Sambava.  Cette année 2021, l’Alliance Française de la ville a encore invité la population à célébrer la langue française dans toute sa diversité. La célébration s’est faite en deux jours : les samedis 20 et 27 Mars 2021.Une partie des évènements a eu lieu à la salle de la commune urbaine de Sambava et une autre partie, dans la salle de la région. Cela témoigne de la volonté des autorités locales à accompagner l’Alliance Française dans sa mission d’éducation et de mise en valeur de la culture.  En effet, pour cette célébration de 2021, la culture et les talents des Sambaviens ont été mis à l’honneur,  à travers les nombreux concours organisés. Outre les classiques comme les concours « épelez-moi » et  « questions pour un champion », cette année de nouvelles catégories de concours sont venues enrichir la programmation : « Miss et Mister Francophonie », « concours d’écriture d’article de journal ». Le but étant de pouvoir viser un public varié.

« Femmes francophones, femmes résilientes » : ce thème a été déclamé par les poètes lors du concours de Slam-Poésie. Une fois encore, cette édition a démontré la richesse en talent de la région SAVA, ne serait-ce que pour parler du « concours de chanson française »

Cette année, l’Alliance Française de Sambava a voulu intégrer les écoles publiques et celles en périphérie à la célébration de la Francophonie. Les établissements scolaires étant nos premiers partenaires, la sécurité sanitaire a été au centre de nos préoccupations. Les manifestations se sont déroulées  dans le respect des consignes données par le gouvernement. Et c’est dans cette optique que nous avons dû, malheureusement, annuler le carnaval annuel auquel la ville est habituée chaque année. Mais malgré les difficultés engendrées par la situation sanitaire, l’équipe de l’Alliance Française de Sambava, dirigée par sa directrice : Camille LEFEBVRE, a su se montrer résiliente. La manifestation s’est passée dans une atmosphère saine et festive. Une des raisons est aussi que les organisateurs ont pu compter sur le soutien infaillible des partenaires et des bénévoles.

Nous espérons qu’à travers nos activités, la Francophonie ne cessera d’encourager la solidarité, les échanges interculturels ainsi que notre désir de vivre ensemble dans la diversité.