Amérique latine - Caraïbes

ALLIANCES SONORES

La revue ¿Que Onda ? est proposée et coordonnée par Alliances sonores, laboratoire virtuel d’innovation culturelle du réseau des Alliances Françaises d’Amérique latine et des Caraïbes.

Plateforme de réflexion participative et citoyenne, Alliances sonores cherche et propose des réponses à la professionnalisation de ses équipes culture et communication en les ouvrant à des réflexions qui animent la vie des sociétés civiles locales, impulsent des stratégies d’accompagnement du secteur artistique local et qui accélèrent la mutualisation des ressources.

En résumé, Alliances sonores construit, en format recherche-action régionale, des actions fédératrices au service de :

  • l’accompagnement à la création et à la diffusion du secteur artistique de nos territoires,
  • la mutualisation d’outils et de contenus, afin de faciliter la mise en place de programmes culturels pérennes, clés en main, et de favoriser la transversalité des projets entre les territoires,
  • la montée en compétences des collaborateur.rice.s culture et communication du réseau culturel français en Amérique latine et Caraïbes,

 

Genèse

Crée en avril 2020, Alliances sonores est un espace virtuel collaboratif à destination des coordinateurs culture et/ou communication et directeurs d’Alliances françaises ou d’Instituts français d’Amérique latine et des Caraïbes.

Alliances sonores est une caisse de résonnance où se rencontrent les équipes au sens large autour des problématiques sociétales ou entrepreneuriales du moment mettant en lumière ces forces vives du réseau culturel français, qui se font alors écho, se répondent, s’entendent, s’expriment, ouvrent leur voix, et se font entendre. 

Un espace incubateur riche de ses diversités et à la fois unique, à l’histoire commune, qui permet, le temps d’un projet ou d’une rencontre, de porter d’une seule voix les missions qui unissent les acteurs de la coopération.

A l’origine de ce regroupement : les premiers confinements, et avec comme objectif initial, de se regrouper autour d’une Fête de la musique dématérialisée, mutualisée et internationale (6 heures de concerts en ligne, 60 artistes, 22 pays, 2 millions de téléspectateurs). Cette expérience musicale inter alliances évolue dès lors en espace d’échanges et de co-construction de projets, terrain propice à l’innovation culturelle.

En septembre 2020, Alliances sonores commence une réflexion autour de la formation, de l’industrie culturelle, de la communication digitale, tout cela sous le prisme du développement durable.

 

Alliances sonores, outil de mutualisation et de formation continue

Plusieurs groupes de travail se mettent en place :

  • Un premier groupe organise différents parcours de formation continue pour répondre aux besoins immédiats et anticiper les difficultés des équipes culture et communication des Alliances françaises et Instituts français, grâce au soutien financier de l’Institut français. Dans ce cadre, plusieurs formations sont proposées en 2021 autour de 3 axes : les nouvelles formes de communication, la gestion de projet et le développement durable dans les pratiques culturelles.
  • Un second groupe de travail ouvre une réflexion autour des pratiques culturelles écoresponsables de notre réseau. Il paraît indispensable aujourd’hui de maîtriser et de mettre en place les leviers qui permettent de situer les activités à la fois pédagogiques, administratives et culturelles au prisme de l’environnement, l’accessibilité et la citoyenneté.
  • Un troisième groupe répertorie toutes les ressources transférables du réseau. Ressources culturelles numériques, activités en streaming, débats d’idées, partage de bonnes pratiques. Le partage de compétences et de ressources reste l’une des grandes forces de notre réseau.
  • Un dernier groupe de travail prépare l’évènement phare qui a vu la genèse du collectif Alliances sonores en 2020 ; la Fête de la musique virtuelle internationale, édition Amérique latine et Caraïbes. La Fête de la musique, en édition virtuelle, permet dorénavant aux jeunes artistes d’être propulsé sur la scène internationale et de profiter de la visibilité du réseau.

Alliances sonores, outil d’accompagnement à l’émergence artistique locale

Fort de la transversalité des échanges et du haut niveau d’engagement des participants, Alliances sonores a permis la construction d’un consensus régional sur un positionnement avant-gardiste au service de la nouvelle création en renforçant ainsi l’attractivité de nos structures qui demeurent des agitateurs d’idées sur le modèle de « hablamos cultura » en souhaitant aussi mettre en place des actions au service des communautés artistiques et culturelles locales. Faciliter la circulation et la visibilité des artistes et des acteurs culturels dans les territoires caribéens et latino-américains est une des priorités du réseau en créant une scène ouverte mensuelle en ligne et une revue culturelle numérique trimestrielle qui permettront d’offrir un espace d’expression et de refléter au mieux l’émergence artistique de nos territoires.

Une scène ouverte virtuelle : le webshow Alliances sonores

Un rendez-vous mensuel en ligne, entre artistes invités pour une scène ouverte dédiée à la création artistique émergente locale. Ces rencontres, musicales dans un premier temps, sont filmées et permettent ainsi de donner un coup de projecteur sur les artistes.

               Une revue culturelle numérique trimestrielle quadrilingue

Cette revue dédiée aux industries culturelles latino-américaines et caribéennes permet d’identifier les talents et les initiatives innovantes du secteur artistique et culturel et favorise la mise en réseau de ces acteurs. L’expertise du réseau en matière de politique culturelle pourra mieux faire connaitre les personnalités identifiées sur leurs territoires et ainsi contribuer aux échanges culturels. Une série d’articles et d’interviews seront présentés dans les 4 langues principales de la zone : anglais, français, espagnol et portugais.


Alliances sonores aujourd’hui :

– 40 participant.e.s (coordination culturelle, communication ou direction AF/IF) potentiellement 200 AF/IF impliqués à moyen terme

– Territoires impliqués : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Equateur, Guatemala, Honduras, Haïti, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République dominicaine, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago, Uruguay, Venezuela

– 1 groupe Whatsapp

– 1 langue commune : le français

– 1 rencontre mensuelle virtuelle : chaque mois les groupes de travail et porte-parole de projets en cours partagent l’état de leurs chantiers

– 1 plan de formation annuel à destination des coordonnateurs culture et communication et des directeurs du réseau.


Marion Lecardonnel, directrice, coordinatrice des Alliances Françaises en République dominicaine