Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»FRANCOPHONIE 2021 dans les Alliances Françaises en Amérique centrale

Amérique latine - Caraïbes

FRANCOPHONIE 2021 dans les Alliances Françaises en Amérique centrale

LES ALLIANCES FRANCAISES DE LA ZONE B
Colombie, Guatemala, Mexique, Panama et de la République dominicaine

Les Alliances Françaises de la zone B ont créé une proximité entre elles dans un contexte mondial de distanciation sociale. Elles ont façonné la première cohésion et synergie géographiques, donc internationales, d’Alliances Françaises pour le mois de la Francophonie, dont le thème retenu était « un bol d’air » en écho au choix du ministère de la Culture français pour la Francophonie de l’année 2021.

Plusieurs mois de coordination et de cadrage pour un résultat magnifiant satisfaction, fierté et motivation pour la contribution à une collaboration pérenne de projets transversaux.

Les Alliances Françaises de la Colombie (Bogota, Cali, Medellin, Pereira), du Guatemala (Ciudad de Guatemala, Quetzaltenango) , du Mexique (Aguascalientes, Ciudad de Mexico, Ciudad Juarez, Guadalajara, Guanajuato, Merida, Mexicali, Monterrey, Puebla, Queretaro, San cristobal de las casas, San Luis Potosi, Saltillo, Tampico, Texcoco, Tijuana, Toluca, Torreon, Xalapa, Zacatecas. Et la forte et précieuse participation ainsi que le suivi assidu de la Fédération des Alliances Françaises du Mexique), du Panama (David) et de la République dominicaine (Santo Domingo) se sont donc associées à travers trois types de collaborations illustrées dans leur site internet (cliquez ici)

1. Des échanges pédagogiques « Au-delà de la fenêtre »
Les étudiants des Alliances participantes ont concrétisé leurs échanges d’une durée de 4 semaines à travers des œuvres pédagogiques (vidéos, photos, messages…) logées dans la galerie du site internet de la Zone B pour la Francophonie.

2. Un concours de poésie
Toute personne volontaire avait l’opportunité de concourir et de s’exprimer dans une vidéo pour le concours de poésie. Cette compétition propulse les apprenants ou francophiles sur une scène à dimension internationale.

3. Une programmation globale d’évènements culturels
Les Alliances Françaises participantes ont mis en valeur un ou plusieurs animations de leur choix parmi leur programmation interne dont les événements étaient ouverts à l’international durant tout le mois de la Francophonie (mars 2021) avec des rndez-vous riches et variés tels que des concerts, des ateliers, des conférences, des rencontres, des jeux, des quiz…

Ainsi, entre autres, des Mexicains ou des Guatémaltèques ont pu participer à la conférence « Leer écouter » de l’Alliance Française de Peirera. Des Panamiens ont pu assister au concert de l’Alliance de Tijuana, au quiz de l’Alliance de Texcoco. Les Mexicains du nord se sont invités à l’atelier de pâtisserie française de l’Alliance de Puebla et les Dominicains à l’exercice de traduction organisé en consensus par le groupe digital d’AF du réseau mexicain. Enfin, l’Alliance Française de Saint-Domingue a pu accueillir un public colombien pour la rencontre « el papel de la lengua y la construcción del género ».
Programme du mois de la Francophonie de la zone B (cliquez ici)

Cette gigantesque collaboration en symbiose s’est concrétisée lors de la fête de la Francophonie le samedi 20 mars 2021 avec un événement de plusieurs heures, en ligne et en direct. En effet, les Alliances Françaises de la zone B ont organisé une après-midi riche en festivités pour honorer la Francophonie avec : des concerts, des discours, des invités spéciaux, une mise en avant de galeries, une remise des prix du concours…
Facebook de la fête de la Francophonie de la zone B avec 634 abonnés (cliquez ici).

Une collaboration remarquablement applaudie par tous les acteurs qui ont contribué à ce qu’elle se réalise et existe avec plus de 120 personnes pour ce faire, et surtout par le public qui avait bien besoin de s’évader et de découvrir le monde francophone à travers la musique et des témoignages ; qui avait envie d’échanger grâce à des rencontres, de la pédagogie, des dialogues ; qui avait hâte de s’amuser avec des jeux, des quiz, des concours. En bref, un bol d’air guérisseur que les Alliances Françaises de la zone B ont offert.

Prescillia Milhet, coordinatrice pédagogique, Alliance Française de Mexico

Télécharger le rapport de collaboration pour le mois de la Francophonie dans la zone B