Afrique et océan Indien

Ghana : de nouveaux locaux pour l’Alliance Française de Kumasi

Le 18 mars 2021, au Ghana, l’Alliance Française Kumasi a officiellement présenté ses nouveaux locaux devant un panel d’invités de choix ainsi que divers médias nationaux :  Madame l’ambassadeur de France, Anne-Sophie Avé a fait l’honneur de se rendre sur place afin de couper le ruban en compagnie du comité de direction de l’Alliance, des représentants des institutions politiques locales et diplomatiques, du ministère de l’Éducation et des entreprises partenaires.

Les représentants des consulats burkinabais et congolais entre autres ont ainsi pu découvrir ces nouveaux locaux plus spacieux et lumineux que les anciens occupés depuis les années 70. Doté d’un étage isolé donné sur l’arrière-cour, cette nouvelle Alliance permettra d’accueillir les nouvelles offres proposées dans le calme et la sérénité, mais aussi avec un matériel neuf permettant le développement de méthodologies pédagogiques plus contemporaines, notamment par l’utilisation du numérique et du travail collaboratif en classe. A cet effet, un nouveau centre de ressources a été développé et monté afin de promouvoir l’offre d’apprentissage en ligne prévu pour 2021 afin de répondre aux demandes du public.

Mais l’Alliance s’est aussi préoccupée de l’aspect culturel de son nouveau centre : l’arrière-cour est prévue à la fois pour accueillir le traditionnel centre d’été à destination des enfants, tout en pouvant installer une scène modulable de 16m2 pouvant accueillir des groupes de musique. La réception, elle aussi modulable, dispose de 25m de murs blancs pouvant servir de hall d’exposition, quand 2 espaces extérieurs couverts sont prévus pour servir de coin détente en contemplant les productions d’artistes protégées des intempéries.

L’Alliance Française de Kumasi est fière du travail accompli et espère que ces nouveaux locaux permettront d’attirer un public plus nombreux en ayant enfin un bâtiment à la hauteur de sa qualité d’enseignement.

Thomas Deleuze, directeur, Alliance Française de Kumasi


Légendes photos © AF Kumasi

Photo 1 : Mme l’ambassadeur de France au Ghana, Anne-Sophie AVE coupant le ruban inaugural en compagnie de la vice-présidente du Board,  Annie Opoku

Photo 2 : M. KIDICHO, représentant du consulat de la République démocratique du Congo ; Andrew ANINKORAH président du comité de l’AF ; Mme Viviane Zoure, consule générale du Burkina Faso ; Mme Anne-Sophie Avé, ambassadeur de France au Ghana ; Emmanuel Labrande, directeur de l’Alliance Française d’Accra ; Koo Nimoo, musicien traditionnel ghanéen et partenaire de l’Alliance Française Kumasi