Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Nouvelle médiathèque à l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe

Afrique et Océan Indien

Nouvelle médiathèque à l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe

Du 1er au 5 février dernier a eu lieu la semaine portes ouvertes de la médiathèque de l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe qui marque sa réouverture après une fermeture pour travaux durant presque un an.

En 2019, l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe a formulé le projet de moderniser sa médiathèque et offrir à son public, en particulier les apprenants de français et la jeunesse, un espace de travail, d’étude et de loisir confortable, équipé et moderne. L´objectif principal de ce projet, défini dans le nouveau projet de service est de participer à la lutte contre la fracture numérique existant à Sao Tomé-et-Principe mais aussi de favoriser l’accès à des ressources actuelles digitales sur différents supports (TV, tablettes, ordinateurs).

En effet, l’ancienne médiathèque n’était fréquentée, uniquement ou presque, que pour ses trois ordinateurs et sans ressources adaptées, les ouvrages papiers n’étaient plus consultés. En revanche, la jeunesse restait assez intéressée par les heures du conte et les cours d’été, d’où le choix de rénovation de l’espace jeunesse également.

Ce projet est entré en phase de réalisation en 2020 grâce notamment, au soutien financier du groupe TOTAL, ainsi que de l’Institut français dans le cadre du FMXXI. La transformation physique est passée par des travaux d’agrandissement des espaces mais aussi de rénovation des sols et de l’espace extérieur, des nouveaux meubles, équipements informatiques et livres et un nouvel aménagement.

Par ailleurs, le fonctionnement a aussi été adapté de même qu’un programme d’activités régulières a été mis en place.

La semaine portes ouvertes a permis au public de prendre connaissance des lieux et des activités. Désormais auront lieu régulièrement des heures du conte pour les écoles, des séances d’approfondissement en français semi-autonome, des jeux de société, des diffusions TV, des clubs pour les apprenants, des cours d’informatique, etc.

Tous les apprenants inscrits à l’Alliance Française ont désormais accès gratuitement à une carte médiathèque valable un an et donnant accès à l’usage des ordinateurs et tablettes (chargés d’applications ludiques et éducatives), des sessions internet, l’emprunt de livres, la participation aux activités, etc.
Ce projet fait de la médiathèque de l’Alliance Française un lieu unique au pays. En effet, il n’existe pas d’autre lieu à Sao Tomé associant une telle modernité et l’accès à tant de ressources, notamment en français.

L’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe s’en félicite d’autant plus que sa fréquentation par les plus de 200 professeurs de français dans le cadre de sa formation nationale, par les différents boursiers et par ses propres élèves a considérablement augmenté ces derniers mois grâce aux différents projets et partenariats qui ont vu le jour.

Découvrez la transformation dans notre vidéo avant/après, cliquer ici >>

Lauriane Chanel, coordinatrice Culture et Communication, Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe