Afrique et océan Indien

[FRANCOPHONIE] Madagascar – Alliance Française d’Andavamamba

La Cérémonie d’ouverture de la Journée de Célébration de la Francophonie s’est tenue le 20 mars 2021 à l’Alliance Française d’Antananarivo.

Cette année l’Alliance Française d’Antananarivo a eu l’honneur de recevoir l’ouverture officielle de la journée de célébration de la Francophonie. L’événement a été marqué par la présence et les discours de plusieurs officiels tels que :

  • M. Pierre-Alexandre KUBLER, directeur de l’Alliance Française d’Antananarivo et représentant de la présidente du Conseil d’administration,
  • Son Excellence Monsieur Christophe BOUCHARD, ambassadeur de France
  • M. Abderrahim ANISS, chef de mission adjoint, de l’ambassade du Maroc,
  • Son Excellence M. Giovanni DI GIROLAMO, ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores
  • Son Excellence Monsieur Léonard Emile OGNIMBA, ambassadeur représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Océan Indien
  • directeur des Relations Internationales et Multilatérales au sein du ministère des Affaires Etrangères.

Durant cette cérémonie, la société KMB, représentée par son directeur commercial Houssen  Karimjee a effectué une généreuse donation de plusieurs dictionnaires pour le réseau des Alliances Françaises à Madagascar. Et l’Alliance Française a eu l’honneur de recevoir les ouvrages de deux talentueux auteurs :

  • Hella Feki auteure du livre « Noce de Jasmin »
  • Natioranomena Narda auteur des livres « la nouvelle Alaalan’elo et le recueil de poésie Mioty soa»

La cérémonie fut animée par une déclamation de slam avec Tajero et une lecture d’un texte par la lauréate de la 2ème édition du championnat de lecture Ycca Malala Stael ainsi qu’une prestation musicale avec le groupe Jaleky.

Toujours dans la célébration de la journée de la Francophonie, L’Alliance Française d’Antananarivo, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la francophonie a organisé un concours de dictée de la Francophonie, après la cérémonie d’ouverture avec les officiels, dans le hall de l’Alliance Française d’Andavamamba. La dictée comme à son habitude reçoit 3 catégories dont les cadets (10 à 14 ans), les juniors (15 à 18 ans) et les adultes (19 ans et plus). Nous avons pour cette édition comptée, 75 participants pour les cadets, plus de 200 dans la catégorie junior et adulte.

La journée s’est ainsi clôturée avec le Championnat de lecture pour la catégorie 9 à 16 ans, l’après-midi à 15 heures au Hall de l’Alliance française. Il y a eu ainsi 10 lauréats.

Tout s’est déroulé en bonne et due forme dans le respect total des gestes barrières.