Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Nicaragua : Antesala ou le retour du public Alliance Française de Managua

Amérique latine - Caraïbes

Nicaragua : Antesala ou le retour du public Alliance Française de Managua

Après 8 mois sans activités culturelles en présentiel l’Alliance Française de Managua a organisé son 1er événement, Antesala (antichambre en français) le 26 novembre 2020.

C’est grâce à une nouvelle association pour la seconde année consécutive entre l’Alliance Française de Managua et la Galería Rancho Santana, fondation américaine présente au Nicaragua à travers son fondateur Mark Ford, mécène très influent tant aux Etats-Unis qu’en Amérique centrale, qu’a pu voir le jour Antesala, activité culturelle de grande ampleur.

En misant sur la mise en place d’un parcours artistique fléché dans les différents espaces de l’Alliance, ponctué d’expositions et de prestations de plusieurs musiciens, cet événement a pu se dérouler en toute sécurité sanitaire. Cet éparpillement volontaire et organisé, conduisait le public sur différentes étapes non seulement dans les lieux propres à l’expression artistique (le théâtre, la galerie, la cour intérieure) mais aussi dans des endroits plus inhabituels comme les couloirs des classes et les jardins attenants.

Antesala est née d’une réflexion autour de la période du confinement imposé ou pas, pendant laquelle la création artistique a continué à éclore parmi les nombreux artistes plasticiens au Nicaragua. Fort de ce constat et pour accompagner les artistes dans leur production en ces temps difficiles, l’Alliance Française et la Galería Rancho Santana ont organisé un concours laissant libre cours à l’inspiration des artistes autour du thème de la Covid.

Plus d’une trentaine d’artistes ont participé et 25 d’entre eux ont été sélectionnés et ont vu leurs œuvres exposées dans la galerie de l’Alliance Française. Tout au long de cette exposition, on pouvait admirer des œuvres variées telles que des peintures, des collages, des gravures ou encore des sculptures. Chacune de ces œuvres est le reflet de l’imagination et de la création de son auteur, certes impacté par la crise sanitaire, mais finalement particulièrement imaginatif.

Une exposition photo organisée par l’association El Labo a également été présentée dans les espaces de l’Alliance. Composée d’une sélection de photos quasi exclusivement en noir et blanc, cette exposition montre le ressenti de ses auteurs, professionnels ou amateurs, autour de la thématique de la Covid en saisissant des images qui semblent instantanées dans l’environnement de ces photographes.

Le parcours culturel installé ce soir-là était également ponctué par les interventions musicales d’un DJ de renom au Nicaragua, Luigi Bridges et également par celles de 2 jeunes artistes de jazz du groupe Orquídeas.

Soutenu par l’ambassade de France cet événement a été à la fois pour la direction de l’Alliance Française et le nouveau chef de poste l’ambassadeur Brieuc Pont, l’occasion de rencontrer les nombreux acteurs du culturel.

Franck Poupard, directeur, Alliance Française de Managua