Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : Ouverture d’un Campus universitaire connecté à l’Alliance Française de Puebla

Amérique latine - Caraïbes

Ce dispositif expérimental, inspiré des campus numériques labellisés en 2019 dans 13 territoires français éloignés des centres universitaires, a été implanté, en octobre 2020, dans la 4e ville étudiante du Mexique. Soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de l’appel à projet « France enseignement numérique », il constitue, à ce jour, la première initiative de ce type dans la zone Amérique et dans le réseau mondial des Alliances Françaises.

Ce projet est le fruit d’une analyse concertée associant le service de coopération universitaire de l’ambassade et la délégation générale des Alliances Françaises. Anticipant les mobilités universitaires hybrides du futur, il repose sur le constat selon lequel l’accélération de la crise sanitaire a ralenti l’engouement des étudiants mexicains pour les parcours de mobilité encadrée en France.

Depuis son lancement en modalité distancielle, le Campus connecté accueille 24 étudiants inscrits en Master et écoles d’ingénieurs, engagés dans un cursus d’études à distance, éventuellement assorti à terme d’un projet de mobilité en France. L’objectif est de les outiller en compétences méthodologiques propres aux attendus du travail universitaire français ainsi que de renforcer leurs connaissances de la langue française sur objectif universitaire et de la vie étudiante en France. L’encadrement du dispositif est assuré par deux enseignants qualifiés qui proposent aux étudiants des sessions hebdomadaires de tutorat collectif et individuel. Un espace d’apprentissage numérique de 100 m2, en cours d’aménagement dans les locaux de l’Alliance Française de Puebla, sur le modèle co-working, sera dédié à ce programme de formation, une fois que sera autorisée la reprise des activités présentielles.

Le Campus connecté aura également vocation à s’ouvrir aux acteurs du territoire (collectivités, société civile, entreprises), dans la perspective d’en faire un espace de type « tiers-lieu », de manière à en élargir les activités et en diversifier les sources de financement. Un jumelage avec un campus numérique français labellisé est par ailleurs à l’étude afin d’optimiser et de professionnaliser les activités du Campus connecté de Puebla par des échanges de bonnes pratiques en matière de tutorat universitaire. Enfin, dans une perspective de modélisation, le Campus connecté pourra contribuer, à partir de l’année universitaire 2021-2022, à un essaimage progressif du dispositif dans le réseau des établissements culturels français au Mexique.

Ce dispositif innovant de formation et d’attractivité ouvre ainsi de nouvelles voies à la coopération universitaire et à la promotion des études en France.

Jean-Paul Tarby et Guillaume Boccara, Alliance Française de Puebla