Actualités

Le BELC numérique commence !

 

A partir d’aujourd’hui, lundi 15 février 2021, vous pouvez retrouver l’entretien croisé inaugural de M. Pierre-François Mourier, directeur général de France Education international, et M. Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde.

Dans une seconde vidéo, vous pourrez assister à une conférence menée par le professeur Bernard Cerquiglini, portant sur l’effet de la pandémie sur la langue française.

Retrouvez ci-dessous les descriptifs de ces deux interventions. Ces vidéos sont en accès libre sur notre chaîne YouTube et vous y accéderez en cliquant sur les liens ci-dessous.

Inauguration : « Un œil sur la planète francophone / Entretien croisé France Éducation international & TV5 Monde »
L’international en bandoulière et gravé dans l’ADN, France Éducation international et TV5 Monde, en prise directe avec le monde par leurs actions et leurs métiers, ont traversé 2020 avec autant de résilience que de vigilance. Un œil sur la planète francophone bousculée comme jamais par les turbulences du temps, leurs directeurs généraux respectifs, M. Pierre-François Mourier et M. Yves Bigot s’interrogent, partagent et analysent l’évolution de leurs missions.

Conférence inaugurale : « Des mots contre les maux. Comment la langue française affronte la pandémie »
Tirez la langue et faites « Ah » ! Notre langue porte-t-elle, visible et sonore, la trace de variants virus ou est-elle asymptomatique ? A-t-elle du mal à dire la maladie ? Ou cherche-t-elle, avec ses propres armes, à la circonscrire, et de là, à la maitriser ? Écoutez les réponses du grand linguiste et célèbre professeur Bernard Cerquiglini dans une vidéo, qui nous l’espérons, sera bientôt … virale !

Le conférencier : Bernard Cerquiglini
Linguiste français, Bernard Cerquiglini enseigne la linguistique à l’université de Paris. Ancien directeur d’école dans l’éducation nationale, il a beaucoup collaboré avec le gouvernement français, au travers de différentes fonctions liées la langue française. C’est lui, notamment, qui a eu la charge de la réforme de féminisation des noms de métiers. Depuis 1995, il fait également partie de l’Oulipo.

 

L’équipe BELC