Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»INFO IFprofs : Café thématique sur l’intégration des classes comodales dans les offres de cours le vendredi 5 février de 14 heures à 15 h 30 (heure de Paris)

Actualités

Message de  Jérôme Carujo, pour le Pôle Langue française, Institut français

Le webinaire IFprofs « Enseignement comodal : quelles pratiques pédagogiques? » qui s’est tenu le jeudi 28 janvier a rencontré un vif succès : plus de 500 participants, plus de 50 questions posées, des échanges passionnants et un dépassement de 40 minutes de l’horaire prévu.

Nous savions que ce dispositif d’enseignement en simultané à des groupes d’apprenants à la fois à distance et sur site était au cœur de vos réflexions, nous en avons eu la confirmation.

La rediffusion de ce webinaire, qui se concentrait sur les pratiques d’enseignement, est disponible sur notre chaîne YouTube et nous vous proposons de poursuivre la réflexion, cette fois sous le prisme « stratégie d’établissement ».

Un premier café thématique sur l’intégration des classes comodales dans vos offres de cours se tiendra le vendredi 5 février de 14 heures à 15 h 30 (heure de Paris). Il permettra de brosser un large tour d’horizon des problématiques et des enjeux posés par cette modalité.

Comme pour nos autres cafés, la parole vous sera donnée pour que vous puissiez faire bénéficier vos collègues de vos retours d’expérience.

Néanmoins pour structurer la discussion, nous vous proposons l’ordre du jour, provisoire, suivant :

• 14 h 00 : ouverture et accueil des participants
  • 14 h 05 : la technique et l’aménagement des espaces (caméras, micros, TBI, écrans retours, logiciels…)
  • 14 h 25 : les contenus (sur étagère, adaptation, création…)
  • 14 h 45 : l’offre de cours (cours et publics à cibler en priorité, impact sur la rentabilité, marketing/communication…)
  • 15 h 05 : les besoins en formation (compétences demandées…)
  • 15 h 25 : aspects légaux et conclusion

Nous serons sans doute nombreux.

Afin de faciliter les prises de paroles, nous vous proposons de nous faire part à l’avance des aspects sur lesquels vous aimeriez faire un retour d’expérience en précisant en deux ou trois mots l’angle choisi en répondant à ce message (avec donc les deux adresse demarchequalite@institutfrancais.com et jerome.carujo@institutfrancais.com).

Cela permettra d’offrir un large éventail de témoignages.

D’autres rendez-vous pour continuer à vous accompagner sur ces questions seront proposés par la suite.