Amérique latine - Caraïbes

« Novembre Numérique 2020 » au Guatemala

En 2020, dans le cadre de Novembre Numérique ainsi que de l’Année de la BD, les 3 Alliances Françaises du Guatemala ont poursuivi leur volonté de coopération en organisant 2 projets pédagogiques impliquant tous les étudiants de leurs Alliances. Elles ont décidé de mettre en place le projet Bdnf – à destination des apprenants adultes et le projet Bdtube, destiné aux adolescents. Ces deux projets pédagogiques se sont parfaitement inscrits dans la dynamique de 2020.

Le projet Bdnf est un projet de création de BD commune réunissant les apprenants de même niveau des 3 Alliances. Animées par des professeurs de chaque Alliance, des rencontres ont eu lieu sur Zoom entre les apprenants de même niveau afin de créer l’histoire et les personnages. L’objectif était d’impliquer les apprenants de A à Z dans la conception de la BD. Grâce à un planning prédéterminé, les groupes prenaient connaissance au fur et à mesure des pages rédigées par les précédents groupes et devaient à leur tour réaliser une page. Ce projet a été facilité par l’accès à BDnf, la Fabrique à BD de la Bibliothèque nationale de France. Ce projet a aussi permis aux professeurs d’animer des activités en lien avec la BD lors du mois de novembre.

En parallèle s’est développé le projet Bdtube. Grâce à l’accès à des BD sur Culturethèque et en raison de l’attrait des adolescents pour les contenus vidéo, un projet de critique de BD sous un format vidéo a été instauré. L’objectif était de sélectionner trois BD afin d’en faire les critiques. Des rencontres virtuelles ont été organisées avec les groupes d’adolescents des 3 Alliances. Suite à un vote, trois BD ont été retenues. Les critiques de chaque BD ont été partagées entre groupes de différentes Alliances. Ainsi, les groupes A1 s’occupaient de la description de la première de couverture et de la présentation des personnages, les groupes A2 faisaient un résumé de l’histoire et les groupes B1 et B2 s’occupaient de la critique de la BD. Des sous-titres en espagnol ont été ajoutés aux Bdtubes afin de diffuser sur les réseaux sociaux.

La mise en place du 100 % en ligne a permis de renforcer la coopération entre Alliances, de développer les échanges entre étudiants et de penser les projets autrement.

Camille Toussaint, directrice, Alliance Française de Managua

Lien vers la BD commune créée par l’ensemble des élèves adultes des 3 Alliances Françaises du Guatemala, intitulée Des voyages dans le temps pour sauver le monde >>

Liens vers les 3 vidéos  BDtube, réalisées par l’ensemble des élèves adolescents des 3 Alliances Françaises du Guatemala :

Les Schtroumpfs et le Cracoucass, Peyo et Gos >>

Drôles de femmes, Julie Birmant et Catherine Meurisse >> 

La biodiversité, Hubert Reeves >>