Amérique latine - Caraïbes

Brésil [FRANCOPHONIE 2021]

La Semaine de la Francophonie 2021 a été célébrée virtuellement par le réseau des Alliances Françaises du Brésil du 15 au 20 mars ! La riche programmation, réalisée en partenariat avec l’ambassade de France au Brésil, a compté sur de nombreux évènements qui ont rendu compte de la richesse et de la diversité des cultures francophones auprès de plus de 4 000 spectateurs !

Parmi ces derniers, l’expérience poétique et musicale « Chaise longue. musique et poésie », du groupe Pelouse, et des ateliers de création musicale et artistique à destination du jeune public avec Tucaninho Musical et Benoît Fournier. Pour la soirée d’ouverture, les artisites Pauline Croze et Séverin ont réalisé des concerts exclusifs, en partenariat avec le CNM/What The France. La programmation s’est étendue jusqu’au 15 avril avec le festival de courts-métrages francophones « Curta em Froncês •. accessibles sur la plateforme du SESC Digital, en partenariat avec les ambassades de France, de Suisse et de Wallonie-Bruxelles International.

Pour fêter la journée internationale des droits des femmes et la Francophonie, le 20 mars dernier. la cinéaste française Éleonore Pourriat a participé à un débat autour de son court métrage 4 Majorité Opprimée » avec la journaliste brésilienne Bruna Rangel, du portail féministe Nâo Me Kah/a. Les échanges furent fort enrichissants autour de la place des femmes dans l’industrie du cinéma et le mouvement féministe de nos jours. La vidéo, en Intégralité et sous-titrée, est disponible ici. Organisation : Alliance Française de de Sâo Paulo.

Entre les 19 et 31 mars, l’Alliance Française de Porto Alegre a organisé une série d’évènements en ligne pour célébrer le mois de la Francophonie. Au programme : dialogue sur le sport d’élite avec la judoka internationale Asma Niang qui a été 5 fois championne d’Afrique, sélectionnée aux Jeux Olympiques de Rio et de Tokyo ; Ateliers autour de la littérature haïtienne, avec un focus sur !’écrivain Dany Laferrière, et de la littérature sénégalaise, centré sur l’écrivain Léopold Sédar Senghor. Un ciné-club sur le cinéma francophone avec le critique de cinéma français Xavier Leherpeur, de France Inter chaîne, et les critiques brésiliens Fabiano de Souza et Milton do Prado, a été organisé ainsi qu’un débat d’idées sur l’ART comme moyen de respirer. A cette occasion, le musicien Hique Gomez et le poète Fabricio Carpinejar, ont été invités lors de cette rencontre virtuelle, pour justement apporter ce précieux bol d’air.

Du 24 mars au 8 avril, pour célébrer la Semaine de la Francophonie, l’Alliance Française  de Campinas a organisé une série de rencontres virtuel les réunissant des partenaires francophones locaux, nationaux et internationaux dans le but de promouvoir culture, gastronomie et opportunités dans le monde du travail.