Asie - Moyen Orient - Océanie

Inde : L’Alliance Française d’Hyderabad a 40 ans

Un groupe de personnalités réunissant scientifiques, personnalités de la haute société et hauts fonctionnaires créent l’Alliance Française de Hyderabad à la fin de l’année 1980 dans l’ancienne capitale du Nizam, une splendide ville de palais dominée par ses formations de boulders granitiques et ses lacs majestueux. Celle-ci se distingue rapidement par la qualité de son enseignement imparti par des enseignants qui appliquent dès les premiers jours la méthode directe et attirent une foule de jeunes étudiants, dont les activités se prolongent dans les salles de projection, et sur les terrains de sport. La vocation scientifique de l’Alliance Française d’Hyderabad se perpétue avec plusieurs enseignants historiques ayant un parcours scientifique ou encore l’association avec le Birla Planétarium. L’Alliance Française se situe aussi à l’avant-garde de l’activité culturelle et artistique grâce à des expositions sur la bande dessinée, dès les années 1990, des productions théâtrales majeures, des célébrations de la fête de la musique réunissant des centaines de musiciens. Aujourd’hui Hyder-Cyber-rabad est devenue une capitale mondiale de l’industrie de l’information, mais aussi du cinéma et de production de l’animation. L’Alliance Française d’Hyderabad accueille aussi un bureau Campus France et la Coopération décentralisée de Bordeaux Métropole.

Animée par une équipe d’enseignants extrêmement dynamique et conviviale, l’Alliance a lancé de nombreuses activités en ligne, en plus de ses cours : Science Talks at the Alliance, films et bientôt concerts.

À l’occasion de son quarantième anniversaire, elle a proposé une grande soirée Des Mets et des Mots avec Chantal Pelletier, Fatima Shahnaz et le Chef Christophe Dufau, qui a également animé une master class en ligne.  L’Alliance a aussi proposé un court métrage Hyderabad by Night Together, retenu pour le live mondial de la Nuit des Idées, particulièrement remarqué. L’Alliance Française d’Hyderabad accueillera Parcours Péri-urbain de Bruit du Frigo, en collaboration avec Emmanuelle Leblanc et l’Institut français, Une Femme Dans(e) la Ville, un récit graphique en réalité augmentée composé de 12 peintures par Béatrice de Fays, et une soirée remix de musique indienne et française des années 1980 par DJ Sunny Sunshine.

Samuel Berthet, directeur, Alliance Française de Pondichéry