Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Inde – Pondichéry : Exposition « Les cinq comptoirs français en Inde, suivant les plans du dix huitième siècle »

Asie - Moyen Orient - Océanie

Janvier 18, 2021 – C’est en présence de M. Goyal, directeur du Tourisme, Mme Ripert, directrice de l’Institut français de Pondichéry, de M. Goodall, directeur de l’École française d’Extrême Orient de Pondichéry, de Mme Lila Kernoua, directrice de l’Alliance Française de Pondichéry, M. Satish Nallam, président de l’Alliance Française de Pondichéry, que Mme Lise Talbot Barré, consule générale de France à Pondichéry et Chennai a inauguré l’exposition « Les cinq comptoirs français en Inde, suivant les plans du dix-huitième siècle ». Créée par Jean Deloche, disparu en décembre 2019, cette exposition montre l’évolution des comptoirs entre 1673 et 1824.

L’exposition « Les cinq colonies françaises en Inde enregistrées dans les plans du dix-huitième siècle (1673-1824) » a lieu du 19 janvier au 28 janvier 2021 à l’Institut français de Pondichéry. Cet événement est le fruit d’une longue collaboration entre l’Alliance Française de Pondichéry, l’Institut français de Pondichéry (établissement de recherche) et l’École française d’Extrême Orient. C’est une introduction à l’histoire des anciens établissements français en Inde et un inventaire de leurs monuments disparus et montre l’évolution des cinq comptoirs français en Inde entre 1673 et 1824.

Peu de gens connaissent le triste sort des implantations Françaises en Inde systématiquement détruites par les Britanniques. Bien qu’il ne reste presque plus rien de leurs constructions, civiles et militaires, c’étaient des lieux prospères entourés de fortifications, avec des bâtiments administratifs, des entrepôts, des marchés, des temples et des églises. Pondichéry était alors la plus belle ville de la côte de Coromandel, avec un splendide palais, « un petit Versailles », qui faisait l’admiration de tous les visiteurs. Ces colonies ont été construites par les marchands français et la population locale, commerçants, pêcheurs, bateliers. Ils représentent ainsi un héritage franco-indien commun, qui mérite de ne pas être oublié. Heureusement, cet héritage est conservé dans les magnifiques plans d’aquarelle conservés aux Archives françaises d’Aix-en-Provence et de Paris qui font revivre les anciens comptoirs, montrent leur évolution et donnent des informations inestimables sur leurs bâtiments anciens. Cette exposition est une introduction à l’histoire des anciens établissements français en Inde et un inventaire de leurs monuments disparus.

—–

Concernant la situation actuelle de l’Alliance Française de Pondichéry face à la crise sanitaire de la Covid-19, l’équipe de l’Alliance Française de Pondichéry travaille en présentiel et à temps complet depuis novembre 2020. Elle a obtenu l’autorisation des autorités locales d’organiser les examens du DELF depuis décembre, et continuera à proposer des sessions régulières, dans le respect des règles sanitaires.

L’Alliance peut également organiser des événements dans l’auditorium, avec une capacité d’accueil réduite de 50 %, lui permettant tout de même d’accueillir 100 spectateurs par événement. La semaine de la Francophonie sera son prochain temps fort.

Appuyés par le consulat général de France à Pondichéry, la direction de l’Alliance dialogue actuellement avec les autorités locales pour obtenir l’autorisation de dispenser à nouveau des cours en présentiel. Le public a hâte de retrouver toutes les équipes dans cette belle maison de style colonial, abritant un magnifique jardin central.

Lila Kernoua, directrice, Alliance Française de Pondichéry