Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Inde : Un Récital de Bharatanatyam à l’Alliance Française de Pondichéry

Asie - Moyen Orient - Océanie

Inde : Un Récital de Bharatanatyam à l’Alliance Française de Pondichéry

L’Alliance Française de Pondichéry a eu le privilège d’accueillir un magnifique récital de Bharatanatyam ce samedi 30 Janvier 2021. Ce ne sont pas moins de 18 danseuses de l’orphelinat PAVO qui ont, durant 3 heures, interprété plus d’une vingtaine de danses dont des danses incontournables comme le Pushpanjali, l’Alarippu, le Jathiswaram, le Tillana. 

Cette représentation est le fruit de nombreuses années de formation, sanctionnée par un examen, le ARANGETRAM, qui représente une véritable consécration pour ces 18 jeunes femmes.

Voir la vidéo réalisée pour l’occasion >>

 

LE BHARATANATYAM

Le Bharatanatyam est l’une des plus anciennes danses de l’Inde du Sud. C’est une danse classique théâtrale qui mêle des mouvements techniques dansés et des scènes de la mythologie indienne. 

Bharata signifie Inde et Natyam signifie Danse, mais lorsque l’on décortique chaque syllabe nous avons Bha(va), signifiant expression, Ra(ga) signifiant musique et Ta(la) signifiant Rythme + Natyam signifiant danse. 

Une danse dévotionnelle dédiée au dieu Shiva, le seigneur de la danse et son épouse la déesse Parvati. Autrefois dansé par les dévadasis « servante de la divinité », elle est aujourd’hui devenue populaire et est dansée sur tous les continents.

Lila KERNOUA, directrice de l’Alliance Française de Pondichéry