Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Equateur : l’Alliance Française de Cuenca soutient une initiative d’art urbain qui s’adapte au contexte actuel

Amérique latine - Caraïbes

Dans le contexte actuel dû à la COVID 19, et prenant en compte que le pays connaît actuellement une nouvelle phase de restrictions à la mobilité, des artistes ont cherché les moyens de se réinventer. Cette recherche a conduit un groupe d’artistes urbains de Cuenca à aborder une transition amicale vers une nouvelle normalité dans leurs activités et productions artistiques.

«LA CONECTA» est une initiative créative et innovante parfaitement adaptée aux nouvelles circonstances et médias actuels. L’objectif est de créer un travail collaboratif entre divers artistes urbains de différents secteurs de la ville, liés entre eux par un réseau de services de livraison à domicile, facilitant ainsi l’interaction et l’interconnexion entre différents artistes et univers artistiques.

ARTISTES PARTICIPANTS : EMSOK- NANEW-TOPHER-RAIZ-SAMBA-RESH- FAI- SAMBO- MARTHIN SKILLZ

Le soutien que l’Alliance Française de Cuenca apporte à LA CONECTA s’inscrit dans la continuité de ses actions de promotion et de valorisation de l’art urbain, avec notamment l’organisation du Festival des Cultures Urbaines depuis 2018. Ce Festival des Cultures Urbaines a pour objectif de soutenir une scène hip hop équatorienne émergente, de valoriser l’art du graffiti, de toucher un nouveau public et de créer un véritable dialogue entre artistes nationaux et internationaux. En 2019, la seconde édition du festival a réuni, pendant deux semaines, plus de 77 artistes, dont le graffeur français The Sémor et Bouside Ait Aitmane, directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne. La troisième édition du festival était prévue en septembre 2020. Dans le contexte actuel, il a été reporté à 2021.

Thibault de Lucas, coordinateur culturel, Alliance Française Cuenca