Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Espagne : l’artiste urbain NKDM en Espagne : une opération culturelle pour renforcer le positionnement des Alliances

Europe

Du 14 au 27 septembre, l’artiste multifacettes NKDM (prononcer « Nikodem ») est intervenu à Santander, Saint Sébastien, Burgos, Vitoria et Grenade dans le cadre d’une tournée organisée grâce au soutien de la Fondation Alliance Française, de la Mairie de Paris et de l’association Hip Hop Citoyens.

Ce projet revêtait pour les Alliances une importance particulière puisqu’il s’agissait pour la majorité d’entre elles d’une première incursion dans le domaine de l’art urbain. Mais pourquoi avoir opté pour cette expression artistique et pas une autre ? Ce choix partait d’un constat – les jeunes publics, plus sensibles à cet « art du XXIème siècle », représentent une part croissante des effectifs des Alliances – et entendait répondre à un double objectif : renforcer la visibilité des Alliances et dynamiser leur image tout en leur permettant de nouer – ou de resserrer – des liens avec les autorités locales et d’établir de nouveaux partenariats. Ou comment un projet culturel, au-delà de l’« obligation statutaire » et de l’élément différenciateur qu’il constitue, devient un véritable instrument au service du développement de l’Alliance.

Les 5 Alliances se sont pliées à un même principe : une intervention dans l’espace public sur 2 jours, en collaboration avec un artiste local sélectionné en amont. Dit ainsi, cela paraît simple, d’autant qu’en définitive, quelques bombes de peinture et un escabeau suffiront certainement… Il leur aura pourtant fallu lever plusieurs contraintes, dont la principale, l’obtention de l’indispensable autorisation pour s’emparer d’un mur, les aura amenées à dialoguer avec les services culturels de leur ville. A cette visibilité institutionnelle s’est ensuite ajoutée l’exploitation qu’ont su faire les Alliances de cette action : une communication efficace, notamment sur les réseaux sociaux, a permis de donner une réelle résonnance au passage de l’artiste et afficher le visage résolument contemporain de l’Alliance.

A Santander, NKDM est intervenu avec l’artiste Cristina del Campo sur la façade d’une école ; à Saint Sébastien, c’est une fresque en anamorphose dans un quartier très fréquenté qui éveille désormais la curiosité des passants ; à Burgos, le Festival « Tribu » a mis à disposition le temps d’une fin de semaine une voiture, qui s’est parée de couleurs au fil des heures, au milieu de la grande place ; à Vitoria, l’artiste basque SINPA et NKDM ont donné un nouveau visage à une installation sportive de la mairie et à Grenade, c’est aux côtés d’une figure locale de l’art urbain, El Niño de las Pinturas, que NKDM a laissé libre cours à sa créativité.

Au-delà de ses retombées positives, cette opération aura avant tout permis de démontrer la capacité des Alliances à mener, en partenariat, des projets d’envergure liés aux objectifs stratégiques de l’Alliance. C’est également une tournée qui souligne la capacité d’action collective du réseau. Une opération « test » réussie qui augure de nouvelles collaborations…

Mikael de la Fuente – Coordinateur des Alliances Françaises en Espagne