Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Le « French Festival » a gagné les rues de Jersey, Iles anglo-normandes

Europe

Le « French Festival » a gagné les rues de Jersey, Iles anglo-normandes

Après l’édition de 2017, le French Festival a de nouveau fait vibrer Jersey au rythme de la France. Cette année, le festival avait un caractère inédit, il est allé au-delà des rues de Jersey et a gagné celles de Guernesey, du 10 au 15 juillet.

L’ensemble de manifestations culturelles proposées à Jersey a été organisé conjointement par l’Alliance Française et la Maison de la Normandie et de la Manche. Au total, ce sont plus de  2500 personnes qui ont été touchées. Qu’elles vivent à Jersey ou soient seulement de passage sur l’île, ces francophones et francophiles se sont vu offrir la possibilité d’assister à une trentaine d’événements culturels différents.

Ce festival a été l’occasion de rappeler les liens historiques qu’entretiennent Jersey et la France ainsi que leur indéniable proximité géographique, qui a permis la venue de nombreux artistes français, en particulier normands et bretons.

Ouvert au plus grand nombre, le festival offrait un large éventail de propositions artistiques. Il a été ouvert par un époustouflant duo de jongleurs danseurs. La musique a également tenu une place importante avec une multitude de genres musicaux : de chants marins, aux chants médiévaux, du beatboxing au jazz, sans oublier l’opéra avec la rediffusion du Hollandais volant, de Wagner en clôture du festival. Les sportifs n’étaient pas en reste avec l’arrivée et le départ du tour des ports de la Manche ou encore le tournoi de pétanque. Pour les plus littéraires, ils ont eu l’opportunité d’assister à la présentation du livre Petit Pays agrémentée d’extraits d’interview de Gaël Faye.

Toujours dans l’optique de permettre à tous les publics d’assister au festival, les enfants ont eu la chance d’assister au spectacle d’un poétique duo, composé d’un clown et d’un marionnettiste, ou encore à une projection de film en plein air qui a su réunir un public multi générationnel. Les amateurs de gastronomie ont pu régaler leurs papilles avec tous les produits proposés par les commerçants du marché normand ou tester leur connaissance en oenologie lors de la soirée dégustation de vin français.

Cet ambitieux festival a eu une réception très positive auprès du public jersiais qui a pu avoir un aperçu pendant six jours de la vie culturelle française.

Servane Marcille, Communication et Culture, Alliance Française de Jersey

© AF Jersey

Article paru dans OUEST FRANCE >>