Amérique latine - Caraïbes

Programme IFLE

Après plusieurs mois de préparation, la formation IFLE « Apprendre le Français Langue Étrangère dans la Caraïbe anglophone » destinée à soutenir les professeurs de français de la région a débuté fin février. L’équipe IFLE s’est associée à la plateforme Tree Learning pour proposer une formation linguistique et pédagogique interactive qui comprend des vidéos, des quiz, des productions écrites et des cours de conversation virtuels, entre autres. 100 professeurs venant de 11 pays différents se sont inscrits et ont complété les 10 semaines de formation. Des groupes WhatsApp ont par ailleurs été créés pour chaque pays afin de permettre aux professeurs participants d’échanger sur la formation et de partager des ressources.

En parallèle, l’équipe pédagogique du programme IFLE propose des newsletters mensuelles dédiées aux professeurs de français de la Caraïbe anglophone. Chaque mois, la newsletter fait le point sur les dernières activités du programme IFLE dans le domaine de l’éducation et fournit des informations sur de nouveaux outils pédagogiques, des ressources disponibles et/ou des programmes de formation en ligne. Si le contenu est adapté au contexte régional, les newsletters traitent aussi de thématiques universelles et de sujets d’actualité. Ainsi la newsletter du mois de juin a abordé des sujets tels que le mouvement « Black Lives Matter » et les vacances.

En outre, le programme IFLE a collaboré avec l’Institut Français afin de créer un nouvel espace virtuel sur la plateforme IF Profs, dédié à la Caraïbe anglophone. Trois professeurs et les deux chargés de mission IFLE Education, ont été formés pendant 5 semaines à l’animation de l’espace virtuel. Le groupe d’animateurs a ensuite présenté un projet multi-pays pour la plateforme aux responsables de l’Institut Français, en préparation du lancement. Ce dernier a pris la forme d’un webinaire de présentation de la plateforme et d’un concours de fiches pédagogiques pour les nouveaux inscrits. Les enseignants des Caraïbes anglophones peuvent désormais s’inscrire pour accéder aux ressources disponibles et interagir avec d’autres membres sur https://lc.ifprofs.org/.

Enfin, en réponse aux mesures renforcées prises par les gouvernements de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) pour ralentir la propagation du virus COVID-19, le réseau des Alliances Françaises dans la Caraïbe anglophone a décidé en mars dernier de passer au numérique et de proposer à ses étudiants une offre de cours en ligne. Cette dernière devait répondre à l’urgence de la situation. Lors des réflexions ayant permis sa mise en place, le réseau a mis en évidence la nécessité de penser une offre plus complète en ligne et à distance pour la rentrée de septembre 2020 pour deux raisons principales : être en capacité de faire face à une éventuelle situation similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui et permettre l’accès au cours de français aux personnes qui, pour diverses raisons ne peuvent participer aux cours.

Cette initiative, soutenue par le programme IFLE, a vocation à s’inscrire dans la durée afin de compléter l’offre de formation en présentiel proposée par le réseau et de toucher de nouveaux publics. Actuellement, un webinaire auquel participent les directeurs et coordinateurs pédagogiques des Alliances ainsi que l’équipe pédagogique du programme IFLE permet de définir les contours de cette offre, tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel.

Le programme IFLE s’est aussi fixé pour objectif de former un pool de traducteurs certifiés par un organisme français, l’ESIT. Cette formation portera sur la traduction et l’interprétariat, afin de répondre aux besoins des partenaires et bénéficiaires du programme, ce qui s’avère crucial dans une région multilingue telle que la Caraïbe. Une vingtaine de personnes ont d’ores et déjà était sélectionnée cette formation qui devrait débuter en Septembre prochain.

Sur le plan culturel, une chaine Instagram dédiée à la Caraïbe, Pyramide.Tv, a été lancée début mars 2020 par le programme IFLE. Chaque semaine, la chaine présente un artiste émergent ou lieu culturel alternatif, grâce notamment à des entretiens filmés et des captations vidéos. Il s’agit de la première chaine de ce genre dans la Caraïbe anglophone. Les artistes bénéficient ainsi d’une plateforme pour mettre en valeur leur travail et les abonnés peuvent découvrir et soutenir de nouveaux talents de la région.

En outre, depuis la fin du mois d’avril, les 50 artistes sélectionnés dans le cadre du programme IFLE pour les arts visuels et de la scène ont accès à une offre de formation en français pour les arts ainsi qu’à une série de formations techniques, dans neuf domaines artistiques. A ce jour, 24 artistes et 2 représentants ont participé à ces formations, qui se clôtureront à la fin du mois de juillet.

La fermeture des frontières ayant provoqué le report – voire l’annulation – d’événements et déplacements initialement prévus, la promotion des artistes lauréats a été repensée. C’est en effet dans ce contexte qu’une série de trois « Directs Multi-Arts IFLE » ont été créés et diffusés sur la page Facebook dédiée au projet. Cette initiative est unique en son genre puisqu’elle a réuni plusieurs artistes de domaines différents sur la même plateforme, contrairement à la vaste majorité des directs proposés qui se généralement concentre sur un art en particulier, très souvent la musique. Toutefois, le dernier direct a dérogé à cette règle et mis à l’honneur des musiciens, dans le cadre de la Fête de la Musique.

Les efforts se poursuivent donc dans le cadre du programme IFLE, en collaboration avec réseau des Alliances Françaises dans la Caraïbe anglophone, afin de promouvoir les interactions linguistiques et culturels au sein de la Caraïbe.

Wendy Dyemma, chargée de mission IFLE

L’équipe IFLE, c’est: