Amérique latine - Caraïbes

Défi inter-Alliances AF Querétaro et Cuenca

Défi inter-Alliances ou comment répondre aux enjeux d’animation de nos communautés d’apprenants ?

En cette période plus que propice à la créativité et qui invite chacun d’entre nous à inventer de nouvelles formes de liens, les Alliances Françaises de Querétaro au Mexique et de Cuenca en Équateur ont organisé le 22 mai dernier un défi inter-Alliances, sous la forme d’un quizz culturel.

Après des phases locales de présélection organisées par chacune des Alliances, et hasard des résultats, ce sont trois candidates de Cuenca qui ont affronté trois candidats de Querétaro.

Au programme de ce quizz culturel, diffusé en direct sur les pages Facebook des deux Alliances : de la bonne humeur et des cadeaux évidemment !

Nos deux Alliances ont travaillé de concert sur l’ensemble de l’organisation préalable et la mise en œuvre technique de cette finale. Dès lors, nous pouvons en tirer plusieurs conclusions très positives et qui peuvent nous inviter à reproduire, étendre et partager ce format le plus largement possible.

Un gain de visibilité partagée

Cet événement a apporté à nouveau une excellente visibilité pour nos Alliances, plus de 500 vues le jour même de l’événement (et désormais plus de 700). C’est un formidable outil de communication pour promouvoir nos activités et démontrer, qu’en dépit de la situation sanitaire, nous continuons à inventer de nouvelles formes d’animation de nos communautés d’apprenants. Par ailleurs, force est de constater que notre meilleur outil marketing demeure, et demeurera probablement, le bouche à oreille. Il est essentiel et constitutif de la notoriété de nos établissements, et le caractère viral de ce type d’événement contribue à rendre visible la convivialité et la proximité de nos activités.

Une pleine implication des professeurs

Ce projet, simple à mettre en œuvre, a réellement mobilisé et motivé une partie de nos professeurs qui ont accepté avec enthousiasme de participer et d’organiser au sein de leurs classes mêmes les présélections. Ainsi, ils ont pu littéralement accompagner les finalistes et ont été présents lors de la finale, encourageant leur poulain par des commentaires motivants et sympathiques, dans un esprit de joyeuse compétition. Ainsi, cela a permis aussi de renforcer les liens, certes déjà très forts, entre professeurs et apprenants, sur un volet plus ludique.

Une double valorisation : des élèves et de notre offre de cours

Chacune de nos Alliances compte également capitaliser sur cet événement et sur ce qu’il révèle sur la qualité pédagogique de nos offres. En effet, inviter nos apprenants ou futurs apprenants à assister à cette finale a autant de vertu que celle de participer à une présentation finale de cycle. D’une part, elle met à l’honneur les nombreux mois de travail en amont des apprenants qui montrent de quelle manière ils peuvent mettre en pratique leur apprentissage. Et d’autre part, quel meilleur outil de communication, voire de marketing, que de donner à voir la qualité de nos offres de cours « sans en avoir l’air ». Nous réussissons, par le biais d’un jeu, à démontrer qu’à partir d’un niveau B1, il est possible de participer à un tel jeu, de dialoguer et de se confronter à un élève de niveau B2 ou C1 sans problème. Le jeu devient un argument de motivation.

Un dispositif technologique simple à mettre en place

Sous ses apparences de quizz international, l’organisation technique du jeu reste relativement simple. L’application Kahoot permet une prise en main rapide, accessible et efficace. Il convient seulement de veiller à un bon accompagnement de ses équipes en amont et le jour de l’évènement.

Une nouvelle façon de créer du lien entre les Alliances Françaises

Nous le savons pertinemment : notre différence réside dans le caractère convivial de nos écoles, l’ambiance des classes, la proximité entre élèves, autant de facteurs qui donnent à chacun de nos apprenants le sentiment d’appartenir à une communauté. Le contexte actuel est un excellent prétexte à une mobilisation plus large de cet esprit de communauté, à l’instar des nombreuses initiatives engagées depuis le début de la crise par différentes Alliances. Le jeu et la compétition sont ici, fair-play oblige, une excellente manière de rencontrer et de dialoguer avec l’autre, et tout cela, en français évidemment !

À l’issue de cette première expérience réussie, et au regard des nombreux retours positifs exprimés, tant par les participants que par les spectateurs, nous avons décidé de « modéliser » le principe du jeu en réalisant une fiche pratique technique, simple mais permettant de mettre en place concrètement et facilement le jeu. Cette fiche est accessible à l’ensemble du réseau culturel, puisque nous sommes plus que jamais animés par la même ambition de partage et de mutualisation de nos pratiques et expériences. Si vous souhaitez obtenir cette fiche, écrivez à direccionafq@gmail.com ou direccion@afcuenca.org.ec, et si l’idée correspond à vos attentes pour la prochaine rentrée, écrivez-nous et nous pourrons alors nous réunir, via une plateforme numérique, pour imaginer ensemble le format et le calendrier.

Le succès notable de cet événement nous amène à envisager une mise à l’échelle de ce dispositif : organisation de compétitions à l’échelle de réseaux nationaux, voire régionaux et qui sait pourquoi ne pas imaginer une grande finale mondiale dans quelques mois ? À vos buzzers !

Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Cuenca
Antoine Lissorgues, directeur, Alliance Française de Querétaro