Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»L’Alliance Française de Tunis : La culture au temps du confinement

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française de Tunis : La culture au temps du confinement

Créée en 2017, l’Alliance Française de Tunis s’est retrouvée face à son premier grand défi avec la crise du COVID 19. L’équipe de l’Alliance, habituée à être en contact permanent avec ses apprenants et ses visiteurs, a dû se réinventer afin de trouver des solutions pour poursuivre son travail à distance.

Ainsi, dès l’annonce des premières mesures de confinement, l’équipe s’est réunie virtuellement afin de réfléchir à la mise en place d’une programmation culturelle en ligne. L’approche participative a toujours été privilégiée à l’Alliance Française et cela a engendré une implication générale de l’équipe qui s’est faite naturellement. De cette réflexion a émergé une série de questions : Comment faire vivre la langue française à distance ? Comment maintenir un dialogue culturel ? Comment aiguiser l’intérêt et capter l’attention des internautes ?

L’Alliance Française de Tunis a choisi de proposer à son public un programme culturel en ligne composé de capsules-vidéos et de publications régulières sur les réseaux sociaux. Paradoxalement, les réseaux sociaux, souvent critiqués, sont ainsi devenus avec la crise, des outils de communication privilégiés afin de garder le lien avec les apprenants.
Ainsi, lorsqu’il a fallu choisir des thématiques de publications, il est apparu essentiel de maintenir l’équilibre entre un contenu éducatif et un contenu distractif. Nous avons opté pour une formule simple et variée axée sur cinq thématiques : la cuisine, les loisirs, l’art et l’histoire, la nature et la création. L’objectif était de proposer au public des idées d’activités, des bons plans culture en confinement, ainsi que des fiches éducatives. L’engouement du début diminuant peu à peu, l’équipe a alors choisi de diminuer le rythme des publications et d’en modifier le contenu.

C’est ainsi qu’a émergé l’idée de réaliser une série de dix capsules vidéos intitulées: « étymologie de père en fils », petits dialogues autour des mots. Dans ces vidéos, le père, Zinelabidine Benaïssa, professeur de linguistique française et membre de la troupe théâtrale de l’Alliance française de Tunis, discute de l’origine des mots avec son fils Aziz qui a assuré la réalisation de ces vidéos. Courtes et ludiques, elles ont rencontré un grand succès auprès des internautes surtout qu’elles touchaient à l’histoire, la langue, l’interculturacilté, la nature, etc. Les protagonistes, par leur enthousiasme et leur énergie, ont de fait relevé le défi de rendre attrayante et moderne, l’étymologie, cette discipline de la linguistique.

Après le confinement, nous avons été agréablement surpris que dans les classes, nos élèves reprenaient les sujets de certaines capsules et discutaient de l’origine des mots en les expliquant fièrement. Il était donc clair pour nous que nous avons réussi à trouver la bonne formule pour toucher non seulement des adultes mais aussi celles des adolescents et des enfants.

L’équipe de l’Alliance Française de Tunis, qui a retrouvé ses apprenants au début du mois de juin, réfléchit désormais à la pérennisation des initiatives développées pendant le confinement. Une saison 2 de la série « étymologie de père en fils, petits dialogues autour des mots » est en réflexion. Elle portera sur les emprunts mutuels entre la langue française , la langue arabe et le dialecte tunisien.

Fayçal Mezhoudi, directeur, Alliance Française de Tunis