Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Zambie : Un « Défi-lecture » Lusaka – Erbil par temps de confinement !

Afrique et Océan Indien

Zambie : Un « Défi-lecture » Lusaka – Erbil par temps de confinement !

Un personnage emprisonné qui relie deux classes d’étudiants par-delà les mers et les continents… Oui, la littérature relie ! Plus axé sur la coopération et l’émulation que véritablement sur la compétition, ce projet de « Défi-lecture » entre les villes d’Erbil et de Lusaka constitue avant tout un bel exemple de l’enthousiasme de nos étudiants pour la langue, la culture et la littérature françaises.

Une classe d’apprenants a ainsi défié une classe d’Irak sur une version FLE B1 du Comte de Monte-Cristo. Grand merci à l’excellente plateforme Culturethéque au passage ! Questions de lecture, de compréhension, de grammaire et de vocabulaire élaborées par chacun des deux groupes, puis échange des questionnaires et enfin le jour J : chaque classe a répondu aux questions préparées par l’autre classe. La classe gagnante étant celle qui a obtenu le plus de points (d’où l’intérêt d’avoir bien lu le texte !). Au résultat des courses, c’est l’Alliance Française de Lusaka qui a remporté le match à distance, très disputé et placé sous le signe de la bonne humeur, du partage et de la curiosité.

Lors de la cérémonie « online » de clôture du 10 juin dernier, en présence notamment du conseiller de Coopération et d’Action culturelle et directeur de l’Institut français d’Irak Jean-Noël Baléo, le très bel échange entre les étudiants des deux structures aura également permis de souligner toute l’ampleur et la diversité de notre réseau culturel.
Alors, prêts pour un nouveau défi-lecture de votre côté ? À vos marques, prêts, lisez !

Naïl Muniglia, directeur, Alliance Française de Lusaka