Amérique latine - Caraïbes

Fête de la Musique 2020 virtuelle – Alliances Françaises Amérique latine et Caraïbes

Fête de la Musique 2020 virtuelle

Alliances Françaises Amérique latine et Caraïbes

Pour célébrer la Fête de la musique 2020, les Alliances Françaises d’Amérique latine et des Caraïbes ont décidé d’accorder leurs violons afin de proposer une édition spéciale virtuelle. L’événement réunira une soixantaine d’artistes provenant de 22 pays et une dizaine d’artistes français dans une symphonie de vidéos confinées. Ce voyage singulier d’alliances sonores traverse les frontières pour vous amener à la découverte de la nouvelle scène latino-américaine et caribéenne. De nombreuses langues et encore plus de notes se mettront donc au diapason le dimanche 21 juin sur les réseaux sociaux des Alliances françaises participantes.

6 heures de festival de musique virtuel – 22 pays –

Plus de 60 artistes – 200 Alliances Françaises

Pays participants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela

Depuis plus de vingt ans en France, le 21 juin est synonyme de Fête de la Musique, une manifestation qui a conquis le monde et se célèbre désormais dans plus de 120 pays et 700 villes. Événement populaire et gratuit, cette soirée de célébration musicale est ouverte à tous les musiciens, amateurs comme professionnels, afin de valoriser la diversité des pratiques et des genres musicaux. Attirant des millions de personnes dans les rues, les concerts, organisés et improvisés, reflètent le dynamisme et la diversité des scènes musicales locales.

Dans le contexte spécifique de l’année 2020, la réalisation d’une Fête de la Musique entièrement virtuelle s’est imposée pour beaucoup d’Alliances françaises. Ainsi, dans l’idée d’amplifier la portée d’un événement devenu digital et donc sans frontières, la grande majorité des Alliances Françaises d’Amérique latine et des Caraïbes se sont unies afin de proposer un festival musical de qualité accessible à tous. Chaque pays a sélectionné des artistes déjà reconnus mais aussi des musiciens venus des scènes émergentes locales. Cette mise en commun, qui diversifie l’offre culturelle de toutes les Alliances, donne l’opportunité à tous ces artistes de partager leurs créations avec un public international et d’élargir ainsi leur audience. Diversité et découvertes musicales seront au programme!

200 Alliances françaises de 21 pays de la région latino-caribéenne seront partenaires de cet événement inédit qui diffusera, à travers les réseaux sociaux des Alliances participantes, les productions musicales originales d’une soixantaine de musiciens locaux et français. La Fête de la Musique 2020 Édition Amérique latine et Caraïbes est le premier événement culturel organisé à l’échelle de la région et ouvre le chemin à de futures collaborations sans frontières.

Une alliance sonore qui en laisse présager bien d’autres.

L’événement se déroulera le 21 juin 2020 à partir de 16h, heure locale de République Dominicaine, sur la page Facebook officielle de l’événement « Fête de la Musique 2020 Édition Amérique latine et Caraïbes » ainsi que sur les réseaux sociaux des Alliances Françaises participantes.

En République Dominicaine, retrouvez-nous sur Facebook, Alianza Francesa de Santo Domingo ou Alianza Francesa Santiago – Republica Dominicana, et sur Instagram, alianzafrancesa.sd ou afsantiagord.