Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Irlande : 31e festival du film français de l’Alliance Française de Cork

Irlande : 31e festival du film français de l’Alliance Française de Cork

Le 31e festival du film français de l’Alliance Française de Cork s’est déroulé du 3 au 8 mars 2020. Le Cork French Film Festival de l’Alliance Française de Cork propose chaque année aux habitants francophones, francophiles ou simplement cinéphiles de la deuxième ville de République d’Irlande un programme varié de films en français.

Les 17 films choisis cette année, parmi lesquels Les misérables (Ladj Ly, 2019) et Proxima (Alice Winocour, 2019), cumulaient un total de 29 récompenses et 94 nominations.

Près de 1 400 spectateurs ont assisté à notre festival du 4 au 8 mars, tandis que notre programme pour les écoles, qui proposait un choix de trois longs métrages du 3 au 5 mars, a attiré plus d’un millier d’élèves du secondaire accompagnés de leurs enseignants. Ces chiffres témoignent d’un intérêt constant pour le cinéma en français et la langue française dans cette région de l’Irlande.

Notre sélection incluait, dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020 à venir en France, Système K (Renaud Barret, 2019), un documentaire consacré aux artistes de Kinshasa, présenté en association avec l’Ambassade de France en Irlande.

Nous remercions tous nos sponsors et partenaires qui ont contribué à faire de cette édition 2020 un succès et sommes impatients de préparer le 32e festival de l’Alliance Française de Cork pour l’année 2021.

Valérie David-McGonnell et Josselin Le Gall, membres du conseil d’administration de l’Alliance Française de Cork et directeurs du Cork French Film Festival 2020

De gauche à droite : Josselin Le Gall, consul honoraire de France à Cork, membre du conseil d’administration de l’Alliance Française de Cork et directeur du Cork French Film Festival 2020 ; John Mullins, président du conseil d’administration de l’Alliance Française de Cork et du Cork French Film Festival 2020 ; Mariam Diallo, conseillère de coopération et d’action culturelle de France en Irlande ; Dan Boyle, maire-adjoint de la ville de Cork ; Valérie David-McGonnell, membre du conseil d’administration de l’Alliance Française de Cork et directrice du Cork French Film Festival 2020 ; Grace Neville, vice-présidente de l’Alliance Française de Cork.

mars 2020