Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[Covid-19] Philippines : L’Alliance Française de Manille ne baisse pas les bras !

Asie - Moyen Orient - Océanie

Devant le confinement de Metro-Manila, toute l’équipe de l’Alliance Française de Manille a retroussé ses manches : résultat, 90% de son offre a été dématérialisée en deux jours. Tous les cours internes se poursuivent donc sur la plateforme « My Alliance » déjà utilisée en présentiel amélioré depuis janvier.

Rapide retour d’expérience

Depuis janvier 2020 l’Alliance Française de Manille expérimente le présentiel amélioré grâce à la plateforme « My Alliance » utilisée dans 80% de ses classes, et préparait pour avril une formation régionale, soutenue par l’Institut français, sur l’implantation d’un Learning Management System (LMS) dans une offre de cours. Cette formation-ci devra être reprogrammée, mais l’expérience a été salutaire. Salvatrice même !

Avant même d’être formés aux subtilités de l’usage d’un LMS, les enseignants de Manille se sont appropriés l’outil avec aisance. « My Alliance » leur a permis de garder le contact pendant la semaine avec les apprenants des cours weekend, de partager des vidéos, d’animer des débats, de guider les étudiants vers des exercices auto-corrigés et même de mettre en place des tests de fin de session entièrement en ligne.

Il faut dire qu’aux Philippines, où les catastrophes naturelles sont fréquentes, l’utilité du dispositif s’est rapidement fait sentir. Début janvier, avec l’éruption du volcan Taal à une soixantaine de kilomètres de Manille, la possibilité d’une fermeture de quelques jours nous a incités à aller plus loin. L’équipe s’est immédiatement penchée sur la possibilité de mettre en place des cours de remplacement en ligne mais le volcan a décidé de ne pas donner suite.

Le vendredi 13 mars (ça ne s’invente pas !) la nouvelle tombe : fermeture des tous les établissements accueillant du public à Metro-Manila. L’équipe se réunit et met en place un plan de bataille. Soutenus par les formateurs de l’Alliance Française de Rouen en vidéo conférence, la direction pédagogique et les enseignants mettent au point une formule en ligne, se répartissent le travail, et envisagent même de filmer des capsules « grammaires » dans des salles de classe transformées en studio. Mais le lundi suivant dans son discours à la nation, le président des Philippines va plus loin en annonçant que la principale île du pays, Luzon, est désormais confinée. L’accès aux locaux de l’Alliance Française de Manille, AFM, devient impossible et les enseignants commencent à dispenser leurs cours à partir de leur domicile sous la supervision en ligne de la direction pédagogique.

L’administration et la cellule communication assurent la relation client et la promotion de ce nouveau type de cours en réussissant même à attirer de nouveaux étudiants. L’Alliance Française de Manille parvient ainsi à dématérialiser l’ensemble de ses départements, à maintenir ses enseignants en activité. La direction de l’Alliance, avec l’accord du comité, s’engage par ailleurs à garantir un salaire minimum aux enseignants correspondant à 20 heures de cours hebdomadaires pendant la durée de la quarantaine.

Jean-Pierre Dumont, directeur, Alliance Française de Manille

27 mars 2020