Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités [Covid-19]»Communiqué de presse – France Médias Monde se mobilise pour la continuité pédagogique et la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

Actualités [Covid-19]

Communiqué de presse – France Médias Monde se mobilise pour la continuité pédagogique et la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

France Médias Monde se mobilise pour la continuité pédagogique et la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison

 

#SPMM2020

Une image contenant table

Description générée automatiquementTrès engagé toute l’année dans les actions d’Éducation aux Médias et à l’Information, le groupe France Médias Monde s’associe, dans le contexte exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19, à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École qui devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison.

Organisée par le CLEMI autour de la thématique « l’information sans frontières ?», particulièrement en phase avec l’identité et les enjeux internationaux de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, cette Semaine permet aux chaînes du groupe de proposer de nombreuses ressources produites par leurs journalistes pour accompagner les enseignants et les parents dans la nécessité de continuité pédagogique malgré le confinement de la population en France et qui concerne aussi plus d’un milliard de personnes sur tous les continents.

L’expertise internationale des journalistes de France Médias Monde et la diversité de ses journalistes souvent porteurs d’une double culture sont la signature du groupe dans ses ressources qui aident les élèves et les enseignants en France, et dans le réseau des établissements français à l’étranger, à décrypter les médias audiovisuels. La lutte contre les infox, la distinction entre information, mensonge et propagande, la vérification des faits, la liberté de la presse ou encore la valorisation de la diversité et de la parité mobilisent les équipes de France Médias Monde.

 

RFI lance à compter du lundi 30 mars l’émission quotidienne « 7 milliards de voisins : l’école à la radio ». Le magazine adapte son format pour venir en soutien des élèves et des parents dans un contexte international qui voit la fermeture temporaire des écoles, collèges et lycées en France et dans de nombreux pays du monde.

France Médias Monde est également associé à l’opération « Nation apprenante », initiée par le Ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et propose dès cette semaine sur son site RFI Savoirs un catalogue d’émissions de RFI et France 24 labellisées – du collège au lycée et jusqu’au niveau post-bac – pour accompagner les professeurs et les élèves dans l’apprentissage de l’histoire, des sciences, des langues vivantes (anglais, espagnol) ou encore dans l’éducation aux médias. En outre, France Médias Monde est aussi associé à la plateforme éducative de l’audiovisuel public Lumni, aux côtés de Radio France, France Télévisions et TV5Monde, où le groupe propose de nombreuses ressources en lien avec les programmes scolaires français.

 

Le site RFI Savoirs est aussi répertorié parmi les ressources proposées dans le cadre de l’opération #Culturecheznous, mise en place par le Ministère de la Culture sur son site Internet, qui propose une offre culturelle numérique gratuite s’adressant à tous les publics.

Ressources dédiées pour la Semaine de la Presse

et des Médias à la Maison

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, qui disposent d’une véritable expertise en matière de lutte contre les infox, proposent tout au long de l’année des programmes permettant aux téléspectateurs de décrypter une actualité toujours plus complexe et de déconstruire les tentatives de manipulation de l’information. Ces programmes sont mis à disposition des enseignants, via le CLEMI, pour servir de supports aux enseignants.

« Info ou Intox »

Les journalistes des Observateurs de France 24, qui sont devenus une référence dans la lutte contre les infox, ont réalisé le 6ème numéro d’« Info ou Intox » en quatre langues (français, anglais, arabe, espagnol). Ce programme court consacré au décryptage des formes que prend la manipulation sur Internet et les réseaux sociaux est mis à disposition des classes participant à l’opération en France et à l’étranger. Cet outil pédagogique permet aux enseignants d’échanger avec les élèves sur la lutte contre les fausses informations.

Au sommaire de ce nouveau numéro :

– 30 secondes pour trouver le vrai contexte

– Ouvrez bien vos yeux !

– La « tentative d’assassinat » du prince saoudien

– Greta Thunberg et son sosie : le double discrédit

Depuis mai 2018, « Info ou Intox » se décline désormais chaque lundi à 9h45 sur la chaîne en français de France 24. Cette chronique diffusée sur le site et les réseaux sociaux de France 24, désormais diffusée chaque jour à 13h, est consacrée aux fausses informations qui circulent sur la pandémie COVID-19.

> Les Observateurs

L’émission de France 24 « Les Observateurs » décrypte et analyse les meilleures images d’actualité de la semaine envoyées par les Observateurs. Cette émission est entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Les photos, vidéos et témoignages proviennent des cinq continents, et toutes les contributions reçues ont été vérifiées par l’équipe de journalistes à Paris. En plus de 10 ans d’existence, l’émission est devenue une référence dans la vérification des images et de l’information.

> Contre-faits

France 24 propose chaque semaine à la suite du débat « Ici l’Europe », la rubrique « Contre-Faits » (« Fact or Fake » en anglais). Caroline de Camaret (Catherine Nicholson en anglais) débusque une rumeur ou une fausse information sur l’Union européenne afin de rétablir la vérité.

> Pas 2 quartier

Pour mieux comprendre le quotidien des quartiers dits « sensibles » en France, leurs habitants témoignent et filment leurs projets, leurs défis et leurs galères. Afin de changer l’image souvent négative véhiculée par les médias sur les banlieues, ce programme participatif s’appuie sur les images brutes tournées par des vidéastes amateur. Cette émission, présentée par Ségolène Malterre et Wassim Nasr sur France 24, repose sur le principe de sujets tournés par les jeunes eux-mêmes et peut donner lieu à une meilleure compréhension des médias, à travers des sujets concrets tournés dans les banlieues en France par ceux qui les vivent, et offrant des pistes de discussion et d’échanges avec les élèves.

> Les dessous de l’infox

 

Chaque vendredi sur RFI, « Les dessous de l’infox », présenté par François Bernard, aide les auditeurs à repérer le faux dans l’info, en compagnie de tous ceux qui traquent l’infox, l’observent et l’analysent au plus près. Une chronique du même nom, présentée par Sophie Malibeaux, épingle également chaque semaine une tentative de manipulation de l’information internationale pour en expliquer les ressorts.

 

> L’Atelier des médias

L’Atelier des médias, c’est à la fois une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias. Présenté par Steven Jambot, ce rendez-vous hebdomadaire invite les auditeurs à explorer, par des entretiens et des reportages, un monde en perpétuelle mutation.

> Music Hour

 

En partenariat avec le CLEMI, Music Hour, l’émission de Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe du groupe France Médias Monde, se délocalise dans des établissements scolaires à travers l’Hexagone afin de sensibiliser les élèves à décrypter les médias audiovisuels en leur permettant d’être à la fois réalisateur et acteur d’une émission radiophonique. La première étape de ce « tour de France » a eu lieu à Montpellier début février.

> RFI Savoirs

Le site RFI Savoirs destiné au grand public comme aux professionnels de l’éducation propose des ressources et des outils pour apprendre le français et comprendre le monde en français. Le site propose un dossier complet consacré à l’éducation aux médias. A travers celui-ci, les internautes ont accès à une sélection d’articles, d’exercices, de liens et de sons pour les aider à décrypter l’information traitée dans les médias.

> Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Le webdocumentaire de France 24, réalisé par Stéphanie Trouillard, retrace l’histoire de Louise Pikovsky, lycéenne juive morte à Auschwitz en 1944, dont des lettres et des photographies ont été trouvées au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16ème arrondissement de Paris.

France Médias Monde contribue à faire entrer l’éducation aux médias et à l’information dans les cours de langues vivantes

La participation de France Médias Monde à la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison se caractérise également par la mise en place d’actions de formation et sensibilisation en langues étrangères permettant, grâce au plurilinguisme des médias du groupe, de faire entrer l’éducation aux médias et à l’information dans les cours de langues vivantes.

Lucile Gimberg et Raphael Moran, journalistes de la rédaction de RFI en espagnol, ont ainsi tutoré des élèves du lycée Clément Ader de Tournan en Brie (77) pour la réalisation d’une émission radio, écrite, documentée et présentée en espagnol par les élèves. Fruit de plusieurs séquences de travail à RFI et durant leurs cours d’espagnol, l’émission a été enregistrée dans les locaux de France Médias Monde, le 2 mars dernier. Retrouvez dès aujourd’hui l’émission réalisée par les élèves sur la radio de l’Académie de Créteil, avec laquelle ce projet a été organisé. 

Sur RFI

 

« 7 milliards de voisins : l’école à la maison »

 

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, l’émission quotidienne de société « 7 milliards de voisins », présentée par Emmanuelle Bastide, change de format pour répondre aux interrogations des auditeurs.

Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, RDC, Rwanda…la liste des pays où les établissements scolaires et universitaires suspendent leurs activités s’allongent rapidement et une grande partie des élèves et étudiants du continent africain seront déscolarisés dans les semaines à venir. En compagnie d’enseignants, l’émission propose aux élèves d’acquérir des connaissances grâce à la radio et accompagne les parents dans leur mission de continuité pédagogique à la maison.

Diffusion : du lundi au vendredi à 11h10, à partir du lundi 30 mars.