Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Solidarité – Fête de la Francophonie – 20 mars 2020

Solidarité – Fête de la Francophonie – 20 mars 2020

L’Organisation internationale de la Francophonie fête ses 50 ans et nous célébrons la journée du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, dans un contexte inédit cette année. Pour rappel, cet événement a été créé en 1988 comme un moyen pour les 88 États et gouvernements de l’OIF de célébrer leur lien commun — la langue française — aussi bien que leur diversité. Cette journée du 20 mars, consacrée à la langue française, qui unit plus de 300 millions de locuteurs est l’occasion pour les francophones du monde entier de fêter leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.
Malheureusement, pratiquement tous les événements qui avaient été organisés en amont depuis des semaines, voire des mois, ont dû être annulés dans les Alliances Françaises du monde, ambassades, Instituts français, écoles autres organismes… pour des raisons de force majeure due au confinement sanitaire mondial.
Francophones et francophiles, nous fêtons donc pour la première fois ce jour qui nous unit depuis nos domiciles respectifs pour la plupart d’entre nous, et ce, pour respecter les consignes de confinement imposés par nos gouvernements. #RESTEZCHEZVOUS.
Toute l’équipe de la Fondation tient pour à exprimer son entière solidarité à son réseau et à tous ses amis des 834 Alliances Françaises implantées dans le monde qui ferment leurs portes petit à petit depuis plusieurs jours et qui continuent de les fermer.
Vive la Francophonie et la diversité culturelle qui nous unit toutes et tous !
Pour rappel quelques chiffres clés de la Francophonie :
300 millions de francophones dans le monde
88 États et gouvernements composent l’OIF
5e langue mondiale pour le français
4e langue sur Internet
132 millions d’apprenants du et en français (dont près de 500 000 apprenants de français dans les Alliances Françaises)
L’équipe de la Fondation des Alliances Françaises

Pour rappel :

A l’occasion de ses 50 ans, l’OIF lance le Cartable numérique de la Francophonie, en partenariat avec TV5MONDE, l’AUF, RFI-Savoirs et le Cavilam.

Ces ressources en ligne permettront aux professeurs, élèves et apprenants de mieux connaître la Francophonie en se familiarisant avec ses missions et en découvrant ses actions.

Les fiches pédagogiques proposées y sont classées par tranches d’âge (9-11 ans, 12- 15 ans, 16 ans et +) et par niveau (de A2 à C1).

« J’espère que ces outils et le talent de vos professeurs renforceront votre sentiment d’appartenance à la grande famille francophone ! « , a souligné à ce sujet la Secrétaire générale de la Francophonie.

Cliquer ici >>