Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[COVID-19] Chine – Alliance Française de Pékin : anticipation, réaction, proaction

Asie - Moyen Orient - Océanie

Anticipation, réaction, proaction.

L’Alliance Française de Pékin a su rapidement mettre en ligne son offre de cours dans ce contexte de crise mondiale, retour sur ce moment très particulier.

Ces dernières années, l’équipe de l’Alliance Française a enrichi son offre de cours en présentiel par des cours en ligne. Pour cela, après étude comparative, elle s’est tournée vers la plateforme ClassIn qui, selon nous, a une véritable orientation pédagogique et est en constante évolution pour développer des fonctionnalités qui répondent aux besoins des Alliances Françaises.

Durant l’année 2019, c’est une vingtaine de professeurs qui ont été formés aux différences entre l’enseignement en ligne et en présentiel, aux possibilités nouvelles en ligne, aux limites, à la gestion de classe en ligne ainsi, bien sûr, qu’au maniement de l’outil ClassIn. L’an dernier, nous avons ainsi dispensé des cours particuliers et en classe, à des adultes et aux jeunes publics, des cours de français général comme des préparations à l’entretien Campus France, aux examens DELF-DALF ou encore aux tests TEF-TCF. Ces débuts en ligne ont représenté un volume de 1500 heures de cours vendues.

Suite à cette expérience, nous prévoyions pour l’année 2020 de finaliser la formation de notre équipe pour entrer dans une phase de développement intensif des cours en ligne de l’Alliance Française de Pékin. C’était bien sûr sans compter les événements actuels qui, quelques jours après le Nouvel An chinois fin janvier, ont perturbé notre rentrée de février. En effet, toutes les écoles publiques et privées étant dans l’impossibilité de dispenser des cours en présentiel, la conversion en ligne était devenue un impératif pour tous, nous nous sommes donc rapprochés de notre partenaire ClassIn pour explorer totalement les possibilités.

Ainsi, afin d’assurer une reprise des cours en ligne dans les meilleures conditions, une continuité absolue avec les cours en présentiel de l’avant Nouvel An mais également parvenir à contenter les nombreux apprenants déjà inscrits pour la session de cours suivante, un certain nombre de mesures fortes ont été prises.

Une fois le travail de vérification opéré auprès de ClassIn, nos équipes pédagogique et commerciale, toujours en lien avec notre partenaire, ont travaillé respectivement vers les professeurs et vers les apprenants.

Du côté pédagogique, un duo sino-français composé d’enseignants formateurs ClassIn, cadres de l’équipe pédagogique, ont d’abord dispensé plusieurs formations à l’ensemble des professeurs de l’AF, la majorité d’entre eux était en formation continue ce qui a permis un partage d’expériences et des approfondissements très ciblés. Après ces échanges, des petits groupes ont été formés pour tester au maximum l’outil et se l’approprier dans le but de le manier avec expertise dès les premiers cours de la nouvelle session.

Du côté commercial, l’équipe de vente, en constante relation avec nos apprenants adultes et parents de jeunes, s’est efforcée de rassurer notre clientèle en présentant notamment l’outil, notre expertise ainsi que les aménagements apportés à notre offre de cours initiale, les classes en ligne ne comptant que 12 étudiants adultes et 8 enfants maximum.

Notre rentrée a par conséquent eu lieu le 15 février dans une ambiance très spéciale puisque seuls quelques professeurs ont choisi de venir à l’Alliance Française pour y faire cours. Par mesure de prévention, chacun était dans une salle de classe et avait à sa disposition des solutions hydro-alcooliques, masques et autres désinfectants.

Au total, c’est près de 1000 étudiants qui ont repris les cours de français en ligne à l’Alliance Française de Pékin, répartis entre cours en classes adultes et jeunes, cours en école publique, ateliers et cours particuliers. Depuis mi-février, nous avons encore ouvert de nouvelles classes et les inscriptions continuent !

Malgré les circonstances, une belle réussite donc permise par le travail d’anticipation et de préparation de nos équipes, par notre partenariat solide avec ClassIn et par notre expérience en ligne.

Amenant leur lot de complications, les crises permettent à chacun de progresser.

L’Alliance Française de Pékin continue ainsi son développement au plus près des habitudes d’apprentissage des apprenants chinois en constante évolution.

Guillaume Cornuau, responsable pédagogique, Alliance Française de Pékin

9 mars 2020