Asie - Moyen Orient - Océanie

Nouvelle-Zélande – L’Alliance Française d’Auckland collabore à une exposition de Louise Henderson

L’Alliance Française d’Auckland célèbre Louise Henderson (née Sauze), peintre française qui a vécu en Nouvelle-Zélande dès l’âge de 23 ans (1902 – 1994).

En collaboration avec l’Auckland Art Gallery, l’Alliance Française d’Auckland a accueilli le 29 février 2020 une quarantaine de personnes dans ce prestigieux musée d’Auckland pour une matinée consacrée à Louise Henderson, née Sauze, artiste française néo-zélandaise.

L’événement a débuté par un petit-déjeuner organisé au café de la galerie pour la communauté francophile et les membres de l’Alliance Française. Après un discours de Julia Waite, conservatrice de l’Auckland Art Gallery et de Frédérique Terzan, directrice de l’Alliance Française d’Auckland, le groupe s’est dirigé vers l’exposition de l’artiste française qui a passé la majorité de sa vie en Nouvelle-Zélande.

La visite de l’exposition Louise Henderson: From Life a été présentée en français par la fille de l’artiste, Diane McKegg. Diane a partagé avec le public ses souvenirs personnels, ses œuvres préférées et quelques anecdotes sur la vie et les peintures de sa mère. Du réalisme au cubisme puis à l’art abstrait, les œuvres ont ainsi pris un relief particulier et unique, et ont littéralement emporté l’enthousiasme unanime du public.

Accompagnée par la guide et interprète bénévole Patricia Jean-Louis, ce fut un véritable moment d’intimité, de partage et d’émotion. Un grand merci à Auckland Art Gallery pour cette magnifique exposition.

Frédérique Terzan, directrice, Alliance Française Auckland