Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Seychelles : « Océans 2, la voix des invisibles » projection débat avec Pascal Bach de l’IRD

Afrique et Océan Indien

Le jeudi 21 novembre dernier à l’occasion de la Journée mondiale de la pêche, des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer,  l’Alliance Française des Seychelles a organisé la projection du film documentaire « Océans 2, la voix des invisibles » réalisé par la journaliste et vidéaste, Mathilde Jouneot.

Pour rappel le premier documentaire « Océans la voix des invisibles » lançait l’alerte sur la gestion des ressources halieutiques et la privatisation des océans par certains lobbies environnementalistes. « Océans 2 » propose des réponses aux questionnements du premier film : il parle des citoyens qui s’organisent, comment ils trouvent les solutions, par la gestion communautaire, pour les ressources, les populations qui en dépendent, mais aussi la préservation de leur milieu, face à la pollution et la destruction du littoral. On y découvrira des exemples de travail commun en France, à l’île Maurice, au Sénégal, au Canada et bien sûr aux Seychelles. Après le documentaire, Pascal Bach, représentant de l’IRD aux Seychelles, a animé un débat en présence de l’ambassadeur de France, des représentants du secteur de la pêche notamment la président de association des pêcheurs de Bel Ombre ou encore de M. Beatty Hoarau de la FBOA. La place du savoir du pêcheur dans la science halieutique, le gestion locale participative, le nécessaire partenariat pêcheur et scientifique ou encore l’aquaculture (comme moyen de restauration des stocks en danger) ont été abordé. Près de 40 personnes ont participé à l’événement !