Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»République démocratique du Congo : première édition de « KISANGANI FASHION WEEK » à l’Alliance Française de Kisangani

Afrique et Océan Indien

La première édition de « KISANGANI FASHION WEEK » organisée par l’Alliance Française de kisangani s’est tenue du 30 novembre au 8 décembre 2019, soit 9 journées consacrées à la mode et à la couture.

La première édition de la Fashion Week de Kisangani met en lumière la création contemporaine autour de la mode, du design, des arts visuels, des modules de performances, de conférences… . La Fashion Week est un rendez-vous majeur qui engage les participants et artistes dans un échange de savoir-faire, de formation, de compétences et d’expériences. Elle contribue à l’émergence de jeunes talents comme à la promotion d’artistes déjà révélés dans leur domaine de compétences. Elle s’adresse à tous les publics de tout horizon et de tout âge.

L’Alliance Française de Kisangani, en République Démocratique du Congo a relevé le défi de représenter le savoir-faire à la Française dans le domaine de la mode au Congo et partager cet univers avec celui de la mode congolaise et plus largement africaine. La rencontre entre la mode Française et congolaise, c’est un dialogue entre l’élégance et l’audace, la modernité et l’exubérance, la créativité et l’excentricité, le charme et l’innocence. Des univers aux codes multiples mais qui convergent tous vers une même passion, celle du goût des belles choses qui nous font rêver.

Le thème « VEGETAL » est en lien avec le contexte de la ville de KISANGANI, au cœur de la grande forêt congolaise, à l’Est de la République démocratique du Congo. L’Alliance Française de Kisangani devait faire écho à l’engagement de la France pour l’avenir de notre planète et celui des générations futures. Aussi, durant ces journées le public aura été interpellé à travers la création des stylistes sur l’urgence d’agir en faveur de notre environnement.  Une collection tout à fait originale a été confectionnée pour cette occasion par le styliste Louison MBEYA.

La présence, à Kisangani, de Louison MBEYA, styliste designer Kinois, a renforcé l’impact de l’événement. Au-delà des Fashions Shows, le styliste est allé à la rencontre des jeunes apprenants des centres de formation en couture de la ville de Kisangani. Il a rappelé l’importance de ce métier comme source de développement économique et de création d’emplois. D’autre part il a encouragé les jeunes à poursuivre et persévérer dans cette voie et suscité des vocations.

La semaine de la mode a été marquée par des séances de photos dans les rues de la ville, par des Work Shop (ateliers), des conférences, des plateaux télé, des cérémonies et bien entendu par deux soirées de défilées de mode.

Quatre stylistes ont donc participé à cette première édition : Thierry VICENTE, Espérance Hopestyle, Steffy PALACY et bien entendu Louison MBEYA.

La Fashion Week de Kisangani c’est enfin 20 mannequins, 6 coiffeurs – maquilleurs, plus de 80 tenues présentées, une équipe de 6 photographes, plus de 2 000 spectateurs et visiteurs en prenant compte les défilés dans la ville et le marché de la Mode organisé pour l’occasion.

Régis Ségala, directeur de l’Alliance Française de Kisangani, délégué général de la Fondation Alliance Française en R.D. Congo