Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Mauritanie : La journée internationale des professeurs de français à Nouakchott

Afrique et Océan Indien

Mauritanie : La journée internationale des professeurs de français à Nouakchott

La première édition de la journée internationale des professeurs de français a été célébrée dans le monde entier le 28 novembre 2019 sous le thème de « Innovation et créativité ». Organisée à l’initiative de la fédération internationale des professeurs de français, cette dernière a pour objectif de « valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité.

La cérémonie a été inaugurée par M. Robert Moulié, ambassadeur de France en Mauritanie et M. Ahmed Hamza, président de l’Alliance Française de Nouakchott, suivi de M. Mbouth Seta Diagana, vice-président de l’Université de Nouakchott Al Aasriya et M. Diallo, président de l’association des professeurs de français en Mauritanie.

Mme Leila Al Ardah, coordinatrice des Alliances Française de Mauritanie a annoncé les trois projets retenus par le comité de sélection du projet ABILES :

-  L’établissement privé Nour El Ilm (Riyadh)
-  Le complexe des écoles privées ISLAH erraid (Tin Soueylim)
-  Le lycée de Tidjikja

La cérémonie s’est poursuivie avec la présentation de trois innovations dans l’enseignement du français à Nouakchott : l’enseignement du français pour le tourisme, l’apprentissage en réseau via Koombook et sur la plateforme interactive et ludique du projet AKELIUS.

Pour terminer, Mme Nadja Isaac, attachée de coopération de l’ambassade de France a donné la parole à l’association des étudiants mauritaniens, à un professeur de l’Alliance Française de Kiffa et aux étudiants sortants du DUEFLE afin de parler de leur projet en matière d’enseignement du français.

Pour clore l’événement, un buffet a été offert aux invités et un concert privé avec le Walfadjiri groupe. Des stands de livres de FLE et des nouvelles du concours de la nouvelles francophones étaient également à disposition.