Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Afrique du Sud – Alliance Française de Soweto : fin du premier cycle d’ateliers numériques

Afrique et Océan Indien

C’est en présence de Camille Lefebvre, coordinatrice du projet ALLIANCE 3.0 qu’a eu lieu le 23 novembre le dernier atelier « Codage et développement web » organisé par l’Alliance Française de Soweto. L’objectif de cette formation était d’initier aux métiers du numérique un groupe de jeunes issus des quartiers défavorisés de Soweto et de Hillbrow.

Déjà en 1982 lors de sa création, l’Alliance Française de Soweto s’était fixé comme objectif de former les jeunes aux métiers en demande en les intégrant dans des ateliers de soudure, de couture, de cuisine…. Trente-huit ans plus tard, la priorité est au numérique mais la volonté de l’Alliance est restée la même : permettre à des jeunes de Soweto d’accéder plus facilement au monde du travail, voire de poursuivre des études, une perspective qui leur est pourtant souvent interdite.

Débutants en informatique au début de ce stage, la quinzaine d’apprenants a suivi 10 ateliers sur 10 mois, une formation qui leur a apporté de solides connaissances, renforçant ainsi leur employabilité.

Ce cycle de formation repose sur des partenariats associatifs solides tels que celui engagé avec OUTREACH FOUNDATION qui nous offre l’accès à sa salle informatique un samedi par mois. Il redémarrera en 2020 avec une nouvelle promotion d’apprenants.

Alliance 3.0 est un programme de sensibilisation au français et d’accès à la culture numérique conçu par la Fondation Alliance Française et financé par le gouvernement de Monaco.

Mégane Lenoir, directrice pédagogique de l’Alliance Française de Soweto