Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : L’Alliance Française de Querétaro met les artistes français à l’honneur !

Amérique latine - Caraïbes

Mexique : L’Alliance Française de Querétaro met les artistes français à l’honneur !

CutOut Fest #11

Pour sa 11e édition, le CutOut Fest a accueilli 35 artistes venus de 7 pays, 2 master classes, 2 conférences magistrales, 9 conversations, 11 sessions ouvertes de dessins, 1 performance multimedia, et près de 11000 personnes ont assisté à ce festival.

Mais le CutOut Fest cette année, c’est aussi et surtout une incroyable présence artistique française : une illustratrice jeunesse, un street artist, un directeur de film d’animation et trois artistes digitaux ; l’ensemble de ces artistes ayant été invités à l’initiative de l’Alliance de Française de Querétaro.

Car, en effet, depuis 2017, consciente de l’importance d’appuyer sa programmation culturelle sur des événements d’envergure, l’Alliance Française de Querétaro a décidé de collaborer avec ce festival à la renommée nationale voire internationale pour renforcer sa politique culturelle en faveur d’une présence artistique française forte sur le territoire. Et le CutOut Fest fait aussi la part belle aux arts numériques, à l’illustration et à l’animation, disciplines artistiques dans lesquels la France excelle.

Ainsi, dès 2017, nous accueillions Zdey, streetartist qui mettra un coup de neuf sur les façades de notre succursale principale. Depuis son passage à Querétaro, Zdey continue ses projets à l’international, dont plusieurs à la croisée de l’action sociale et citoyenne à l’instar du très beau projet à venir de fresque au sein d’une Université à Mossoul en Irak.

En 2018, le CutOut ouvre le bal en inaugurant à la Galerie Libertad trois expositions artistiques en réalité augmentée : la Joie, proposée par l’agence MNSTR, les Gouttes du collectif 9e concept et On débarque de Nicolas Barrome. Nous invitons d’ailleurs ce dernier réaliser de grandes fresques et à rencontrer le public. Hugo Moreno, quant à lui illustrateur et animateur, présenta aussi son travail et fit surtout partie du jury du festival, car n’oublions pas non plus que le CutOut, ce sont aussi des films en compétition. Preuve que le festival est aussi l’occasion de rencontres professionnelles concrètes, Hugo Moreno collaborera l’année suivante au nouveau projet de long métrage de HuevosCartoon, studio d’animation basé au Mexique.

Forts de deux premières collaborations réussies, nous décidons donc de donner la place à 6 artistes français cette année.

Cécile Hudrisier, illustratrice jeunesse de talent, a participé à une « pop session », format atypique invitant le public à venir dessiner, pour ne pas dire faire compétition, avec les artistes invités du festival. Avec cette participation, Cécile Hudrisier a clôt un séjour de 15 jours à l’Alliance Française, une résidence courte entre création et ateliers de pratiques artistiques. Ainsi, Cécile a-t-elle animé des ateliers pour des enfants de l’Alliance, du FLAM, organisé par le Centre Francophone de Querétaro, ou pour les élèves d’une école publique du village de Santiago de Mexquititlàn, Amealco, à près d’une heure de la ville.

Encore une fois, grâce à l’appui de la Fédération des Alliance Françaises du Mexique, nous avons pu accueillir pour une troisième année consécutive un artiste urbain, en tournée dans trois villes. Cette année ce fut Stew. À Querétaro, il réalise un grand mural de près de 15 mètres de large, représentant l’un de ses récents motifs récurrents, un colibri. Il nous a fait également l’amitié d’habiller l’un des murs de notre nouvelle succursale à Juriquilla. Et pour le CutOut, il participa à la pop session ainsi qu’à un autre nouveau format de rencontre de proximité avec les artistes, intitulé In the Mind of.

Le CutOut Fest est avant tout un festival de film d’animation. Aussi, grâce au soutien de la l’Ambassade de France / Institut Français d’Amérique Latine, nous avons pu inviter Pierre Ducos, superviseur du film J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, qui a remporté le prestigieux Cristal du Festival International d’Animation d’Annecy. Présenté en inauguration du CutOut Fest, ce film, qui fait par ailleurs l’unanimité auprès tant du public que des critiques, a fait aussi l’objet d’une projection commentée par Pierre Ducos.

Nous avons aussi eu la chance de présenter Hybrides, Explorations ludiques, une exposition interactive initiée par nos amis de l’Alliance Française de Xalapa, avec le soutien de l’Institut Français et qui s’inscrit dans l’événement mondial Novembre Numérique. En présence de trois des artistes – Lothario Areski, Frank Morgand et Victoria Wilhem – l’exposition a été présentée dans un nouvel espace culturel BEMA, dirigé par de jeunes architectes et situé dans le quartier de San Francisquito. Le caractère ludique de l’exposition a permis à un public familial, plutôt éloigné des lieux culturels du centre ville, de se familiariser avec des œuvres d’artistes contemporains.

Enfin, n’oublions pas qu’avec le soutien de la Fédération des Alliances Françaises du Mexique, le festival a aussi une visibilité à travers tout le pays grâce au CutOut Fest tour, un programme de courts-métrages d’animation proposé cette année, en amont et en aval du festival, dans plusieurs villes, avec le concours des Alliances Françaises.

L’attractivité culturelle de Querétaro repose sur ces initiatives d’acteurs culturels et artistiques exigeants qui disposent d’un beau réseau, connecté de surcroit à l’ébullition culturelle de la capitale mexicaine, Ciudad de Mexico. Le rôle de nos Alliances s’exprime parfaitement dans ce type de projet : s’appuyer sur des acteurs culturels locaux crédibles, jouer un rôle de catalyseur / dénicheurs de talents, émergents et confirmés, pour démontrer l’importance de la création contemporaine française et les échos évidents qu’elle trouve avec son pendant local. Une nouvelle fois, l’Alliance travaille toutes ces invitations à l’échelle de cette ambition.

Souhaitons donc une longue vie à ce beau festival, en espérant que celui-ci suscite, çà et là à travers le territoire mexicain, d’autres belles initiatives.

Yann Lapoire, directeur de l’Alliance Francaise de Querétaro

Quelques liens pour découvrir les artistes invités cités précédemment :

Zdey – http://www.zdey.fr

Nicolas Barrome – http://nicolasbarrome.com

Hugo Moreno – http://hugomoreno.fr/

Cécile Hudrisier – https://www.instagram.com/cecilehudrisier

Pierre Ducos – https://vimeo.com/user5221991

Stew – https://www.instagram.com/stewearth

Lothario Areski – https://lotharioaps.com

Franck Morgand – http://fmorgand.fr

Victoria Wilhem – https://victoriawilhelm.wordpress.com