Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Art Urbain à l’Alliance Française de Rouen-Normandie

Art Urbain à l’Alliance Française de Rouen-Normandie

Graffitis, fresques, pochoirs, tags ou encore collages et autres diversions urbaines : si l’art urbain est éphémère, il n’en reste pas moins une forme d’expression artistique devenue majeure, dont Rouen aime à se faire la prosélyte.

La ville regorge en effet d’oeuvres de Street Art. En 2016, la dernière édition de la triennale régionale d’art contemporain, Rouen Impressionnée (partie du festival Normandie Impressionniste) a permis à la ville de mettre en lumière ce patrimoine moderne, fragile et éclectique, et d’enrichir encore ses rues d’oeuvres temporaires grâce à des réalisations de la scène locale (plusieurs collectifs de graffeurs cohabitent dans la cité normande) mais aussi nationale et internationale. En 2018, dans le cadre du jumelage avec Cleveland aux États-Unis, artistes français et américains passaient d’un continent à l’autre pour barder de couleurs vives et de textes bruts les murs des deux villes. Encore aujourd’hui, la direction de la culture rouennaise n’a pas hésité à autoriser cette création dans notre bâtiment pourtant d’intérêt patrimonial.

Le style d’Evok, artiste local dont le travail est lui aussi soutenu par la municipalité, s’inscrit dans l’univers de la 3D, du mouvement réaliste et plus récemment du réalisme abstrait. Sa recherche graphique l’amène à associer la photographie et les outils numériques pour composer des portraits, son thème de prédilection. Son travail s’inspire d’influences variées : les peintres de la Renaissance et la technique du clair-obscur, le design, la photographie, les voyages ou encore la musique. Evok a donc travaillé sur des portraits d’étudiants de l’Alliance de nationalités différentes ayant accepté de poser devant l’objectif de l’artiste, qui les a ensuite mis en couleurs dans une fresque monumentale (7x15m) sur l’un des murs d’enceinte de l’Alliance, facilement accessible, en plein coeur de la ville. De gauche à droite, on y retrouve une élève sud-africaine, un iranien, une égyptienne et une yéménite, photographiés entre deux cours et transposés sur un crépi vieillissant, matière avec laquelle l’artiste aime jouer.

Après avoir considéré plusieurs propositions, son travail nous est apparu le plus apte à illustrer les valeurs qui nous animent : tolérance, fraternité et ouverture sur le monde, francophonie… Aussi, bien sûr, notre désir de modernité.

La fresque a été achevée et signée en public lors d’un apéritif offert pour l’occasion, le 14 juillet dernier.

Laurent Elisio Bordier, directeur, Alliance Française Rouen-Normandie