Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française Paris Ile-de-France : Une toute nouvelle formation en ligne pour les Jeunes au Pair

France

Actuellement en test auprès d’un petit groupe d’Alliances Françaises partenaires, une nouvelle formation en ligne vient d’être lancée par l’Alliance Française Paris Île de France en collaboration avec l’agence au pair Butrfly.

Parmi les raisons qui poussent des centaines de jeunes de 18 à 30 ans du monde entier à devenir au pair en France, l’apprentissage de la langue française est bien sûr en première ligne. Avant son départ, le jeune au pair doit déjà acquérir les bases du français, afin de faciliter la communication avec la famille d’accueil. Le jeune au pair s’intègrera d’autant plus facilement dans sa nouvelle vie qu’il maîtrisera la langue et aura pris quelques repères culturels. Fort de ce constat, l’équipe du service Pédagogie et Numérique de l’Alliance Française de Paris s’est associée avec l’agence au pair digitale Butrfly qui a partagé son expertise pour permettre la création d’un module en ligne spécifique et adapté aux besoins des jeunes qui souhaitent se préparer au départ vers la France.

Au programme, un parcours de 5 heures de niveau A2 divisé en 5 unités : Je découvre ma famille d’accueil, Je m’occupe des enfants au quotidien, Je cuisine avec les enfants, Je soigne les enfants, Je fais des activités avec les enfants…

Les concepteurs ont collaboré étroitement avec Butrfly afin de pouvoir offrir un parcours qui permet aux apprenants de comprendre le futur environnement professionnel, familial et culturel des au pair et d’acquérir le vocabulaire indispensable à l’arrivée. Des fiches pratiques sont téléchargeables afin d’aider les apprenants au quotidien et un certificat est émis en fin de parcours.

Anne-Lyse Dubois, responsable du service Pédagogie : « Nous sommes très heureux de pouvoir partager notre savoir-faire avec le réseau culturel et linguistique. Ce nouveau cours en ligne a été conçu pour répondre à un besoin du réseau des Alliances Françaises et des Instituts Français «

Depuis le début du mois de septembre, des Alliances Françaises partenaires en France et dans d’autres pays ont pu tester le module et pour certaines, comme l’Alliance Française de Queretaro, l’inclure déjà dans leur offre publique. Un tarif spécifique est mis en place pour les AF et les IF.

« Nous cherchons en permanence à proposer des offres et des services renouvelés, qui nous permettent non seulement de nous différencier mais qui répondent aussi concrètement à la pluralité des profils de nos apprenants. Les jeunes de Querétaro sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à toutes les opportunités de mobilité et d’expérience en France. Ce nouveau produit en ligne nous paraît souple, économique et semble correspondre aux attentes et besoins des futurs Jeunes au Pair »

Yann Lapoire, directeur, Alliance Francaise de Querétaro, Mexique

Si vous souhaitez découvrir et tester le module Jeunes au Pair, contactez Sophie Perrotet : sperrotet@alliancefr.org

Alan Nobili, responsable Développement et Communication