Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : Défilé de mode « Beyond the Little Black Dress » organisé par l’Alliance Française de Washington DC

Amérique du Nord

À l’Automne 2015, l’Alliance Française de Washington DC lança son premier défilé de mode « Beyond the Little Black Dress » (Au-delà de la petite robe noire), marque déposée dès la 2nde édition en 2016. Clin d’œil-hommage à la grande dame de la mode française et, volonté de valoriser des stylistes femmes dans un domaine – celui de la mode féminine – encore dominé par des hommes. Ce défilé de mode non conventionnel est passé à un rythme biannuel en 2019, pour les 70 ans de l’Alliance Française de la capitale des États-Unis.

La 4e édition a eu lieu le 28 septembre dernier à l’ambassade de France et a accueilli plus de 300 invités, cinq ambassadeurs accompagnés de leur épouse (Tchéquie, Serbie, Mozambique, Slovénie, Botswana), de nombreux sponsors, cinq stylistes talentueuses venues du monde entier : Tchéquie, Biélorussie/USA, Mozambique, Chypre/France, et Australie, formées en France (IFA-PARIS ; Fondation des Arts de la Mode) ou inspirées par le savoir-faire français (broderie, dentelle, etc…) ; une créatrice de bijoux enchanteurs ; et une frondeuse de la lingerie qui soutient le défilé depuis son lancement.

Le thème de cette année 2019, « Tradition et Innovation », s’est déroulé comme un voyage dans le temps et l’espace : de la fluidité nacrée de robes de vestales à la richesse byzantine de la robe de soirée de Fortuny portée par Albertine ; des couleurs et textiles célébrant l’Afrique pour le lancement de la toute première collection de la femme de l’ambassadeur du Mozambique à une architecture statuesque tissant lin, laine et cuir (par une styliste chypriote dont l’Alliance avait déjà remarqué le talent en 2016 alors qu’elle n’était qu’étudiante de l’IFA – nous avions montré 3 de ses pièces -) jusqu’au mariage parfait de techniques et textiles traditionnels à des formes résolument modernes (par une jeune femme tchèque-australienne dont certaines pièces ont été exposées au Louvre en 2014). Ce défilé a confirmé la qualité du travail de sélection des stylistes par l’équipe de l’Alliance de Washington D.C..

Virginia Woolf a écrit que « Les vêtements (…) changent notre vision du monde et la vision que le monde a de nous ». L’Alliance Française de Washington D.C. fait et fera de la mode, art français par excellence, le moyen créatif de porter les valeurs universelles chères au réseau mondial des Alliances Françaises.

Sarah Diligenti, directeur exécutif, Alliance Française de Washington DC