Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : “Parcours de Femmes” à l’Alliance Française Miami Metro

Amérique du Nord

États-Unis : “Parcours de Femmes” à l’Alliance Française Miami Metro

« La Femme Combattante », tel a été le thème de la première d’une série de 4 rencontres proposées à un public varié : diverses associations françaises ont répondu à l’invitation, ainsi que deux groupes de lycéennes (et lycéens) auxquels s’adresse précisément ce cycle de conférences.

Au-delà des cours et des rencontres culturelles, l’Alliance Française Miami Metro s’est engagée dans une mission de mentorat, afin que des jeunes (filles, mais non exclusivement) puissent venir rencontrer, écouter et connaître personnellement des femmes aux parcours exceptionnels. Les soirées s’organisent comme des entretiens au cours desquels les invitées répondent à des questions au fil de leur biographie en racontant la naissance de leur vocation, les personnes qui les ont influencées au cours de leur vie professionnelle, leur passion pour leur métier, et jusqu’à leurs loisirs favoris.

Notre première invitée est intervenue le 5 septembre dernier. Notre « Femme Combattante » est Capitaine de l’Armée de l’Air, en mission au détachement militaire français de Tampa. Elle a conquis la salle par sa simplicité et la force intérieure qui se dégageait de sa personnalité. Elle nous a aussi réservé des surprises, comme sa passion pour Simone de Beauvoir qui l’a amenée à avoir le culot d’écrire à Sylvie Le Bon-de Beauvoir, et à la rencontrer. Les lycéennes ont pu poser leurs questions pendant l’entretien et d’échanger ensuite avec cette femme extraordinaire à la fin de l’événement au cours d’un petit cocktail.

Notre seconde invitée sera le 6 Janvier 2020 « La Femme Passionnée », un « Maître-Parfumeur » : un métier qui ne se décline pas au féminin, tout comme on ne dit pas « une capitaine ».

Nous gardons le secret de nos prochaines rencontres, mais toutes seront insolites et inspirantes, et prouveront aux jeunes filles qu’aucun métier ne leur est interdit.

Patricia Bona, présidente, Alliance Française de Miami Metro