Amérique du Nord

Réunion du réseau des Alliances Françaises au Canada

À la suite des Journées du réseau Canada à l’ambassade, se sont tenues (les 22 et 23 octobre 2019) à l’Alliance Française d’Ottawa, les réunions des directeurs et directeurs pédagogiques des Alliances Françaises du Canada.

Les Alliances d’Ottawa, Halifax, Moncton, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver avaient établi en amont avec Cécile Mièle, directrice de l’Alliance d’Ottawa et coordinatrice du réseau des Alliances du Canada le programme des sujets à aborder lors de cette rentrée d’automne, alternant bilans d’activité, partage d’expériences et projets pour l’année 2020. Jean-François Hans, délégué géographique à la Fondation Alliance Française a assisté à ces différentes rencontres.

Une séquence consacrée aux travaux des directeurs pédagogiques et animée par Julie Lanez, directrice des cours à l’Alliance d’Ottawa, fut l’occasion de vérifier le professionnalisme des équipes pédagogiques et le succès remporté par l’offre de cours des Alliances du Canada où le nombre d’apprenants est en augmentation. La demande de français au Canada trouve dans la qualité de l’offre une réponse aux besoins de différents publics, qu’il s’agisse des très jeunes publics avec le programme « Bébé Alliance », des publics adultes ou des fonctionnaires pour lesquels les administrations font régulièrement appel aux Alliances pour la formation en français de leurs cadres
La suite des échanges fut dédiée à la programmation culturelle 2019/20 et aux projets pouvant faire l’objet d’une tournée AF. La discussion autour des projets culturels fut l’occasion d’un échange sur la nouvelle offre culturelle conçue par l’Institut français et intitulée « La Collection ». Celle-ci a vocation à répondre aux attentes des Alliances de taille petite et moyenne en matière de programmation culturelle, qu’il s’agisse du spectacle vivant ou des expositions. Les directeurs ont insisté sur la nécessité de mettre à disposition du réseau des projets culturels accessibles à tous.

Nous tenons à remercier M. Michel Tremblay, président de l’Alliance d’Ottawa qui, à l’issue des réunions, nous a reçus dans la médiathèque de l’Alliance où des travaux d’extension ont permis la création de nouveaux espaces fonctionnels et lumineux sans renoncer pour autant au cachet de ce bâtiment ancien.

Jean-François Hans, délégué géographique, Fondation Alliance Française