Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar : STRITARTY, la 4e édition du festival des arts urbains de Diego Suarez

Afrique et Océan Indien

Du 8 au 12 octobre 2019, l’Alliance Française de Diego-Suarez organisait la 4e édition de son festival des arts urbains Stritarty. Comme chaque année, ce festival est l’occasion de célébrer les arts urbains.

Durant 5 jours, partout dans la ville de Diego Suarez, la population d’Antisaranana a pu profiter de spectacles, d’ateliers et de rencontres artistiques.

Stritarty est un rendez-vous interculturel, avec des artistes pluridisciplinaires venus de différents pays ; les arts visuels et les arts du spectacle vivant se rencontrent, offrant au public antsiranais un large éventail de street art, photographie, vidéo, slam, danse, cirque ou encore des concerts, des performances ou des installations visuelles.

Cinq jours de festival où la rue a été à la fois le lieu et le support d’expression d’une trentaine d’artistes venus d’horizons artistiques et culturels différents.

Cinq jours de festival durant lesquels Diego-Suarez a été le carrefour de rencontres artistiques en tout genre ouvert à tous, gratuites et en plein air.

Et cinq jours de festival durant lesquels vous avez été plusieurs milliers de spectateurs à vibrer aux rythmes des arts urbains.

Rappelons les objectifs du festival Stritarty :

• Utiliser l’art urbain comme vecteur d’éducation culturelle, artistique et civique.
  • Favoriser l’embellissement urbain : faire de la ville un musée en plein air.
  • Soutenir les artistes locaux et les professionnaliser.
  • Impliquer la population via la mise en place d’actions collectives, de créations artistiques citoyennes.
  • Faire découvrir le travail d’artistes reconnus et favoriser les échanges entre le public et les artistes.
  • Faire de Diego Suarez l’une des références en terme d’arts visuels à Madagascar et dans l’Océan Indien.
  • Favoriser les rencontres entre artistes de différents horizons .
  • Dynamiser la coopération culturelle et artistique entre les différents pays de la zone Océan Indien.

Marie Humbert, directrice, Alliance Française de Diego Suarez