Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et océan Indien»Maroc : l’Alliance française de Safi organise le 1er « light painting » participatif au Maroc !

Afrique et océan Indien

Maroc : l’Alliance française de Safi organise le 1er « light painting » participatif au Maroc !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au mois d’octobre, l’Alliance Française de Safi a eu une programmation culturelle riche et ambitieuse. Elle a organisé le premier light painting participatif au Maroc. L’histoire a commencé par une rencontre avec deux artistes, Fella Malou et François Aenishanslin. De cette rencontre a découlé un projet autour du light painting, qui signifie littéralement « peinture de lumière » et qui est une technique de prise de vue photographique.

Dans un premier temps, un atelier a été organisé avec une quinzaine de personnes de Safi afin de réaliser une exposition de huit photographies. Pendant cette exposition, les apprentis « light painters » ont mis en scène les mots du slogan de l’Alliance « une langue en voyage, des cultures en partage » dans les lieux emblématiques de l’Alliance Française.

En parallèle du vernissage de l’exposition, un deuxième projet est né : faire découvrir le light painting aux spectateurs de l’exposition en les invitant à être eux-mêmes acteurs, une grande première pour un projet qui n’a encore jamais été réalisé au Maroc.

Ainsi, le 26 octobre dernier, l’Alliance Française a accueilli plus de 500 personnes qui ont participé à la réalisation de l’œuvre collective. La soirée a été lumineuse et illuminée par les visages conquis des petits et des grands. Emotion, partage et créativité ont été les maîtres mots de ce projet !

Mégane Moulin, directrice, Alliance Française de Safi