Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Centrafrique : Projection du film  » CAMILLE  » à l’Alliance Française de Bangui

Afrique et Océan Indien

L’Alliance Française de Bangui a présenté en avant-première, le film « CAMILLE » les 21 et 22 septembre, sur grand écran. Ce film retrace l’histoire de Camille Lepage, jeune photoreporter française tuée en 2014 alors qu’elle couvrait l’actualité en Centrafrique. Il rend hommage à son travail au plus près de la population centrafricaine et à sa détermination à informer malgré les risques. Réalisé par le Français Boris Lojkine, le film a été tourné en Centrafrique, avec des comédiens et techniciens locaux et avec l’aide active de l’Alliance de Bangui qui a piloté la production exécutive du film. Avant sa sortie officielle début octobre, le réalisateur a tenu à organiser ces projections en avant-première pour la population de Bangui.

Pour rappel, l’Alliance Française de Bangui a été mobilisée, de septembre à décembre 2018, par le tournage de ce long-métrage. Depuis trois ans, l’Alliance de Bangui et les Ateliers Varan sont engagés en RCA dans la formation de jeunes réalisateurs centrafricains.

De nombreux ateliers, encadrés par les réalisateurs Boris Lojkine et Daniele Incalcaterra, ont permis d’accompagner 12 jeunes centrafricains et de réaliser plus de 23 films documentaires dont certains ont été sélectionnés dans de grands festivals internationaux et un primé au Finul Cut de la Mostra de Venise.

Le tournage de Camille s’est inscrit dans cette dynamique de formation et les jeunes formés durant les ateliers ont pu collaborer avec les équipes du film.

Ce sont plus de 700 Centrafricains qui ont été mobilisés pour les besoins du film. Le fait que la RCA puisse accueillir un tournage de cinéma de cette envergure, avec des acteurs et des techniciens venus de l’étranger, est un signal extrêmement positif donné à la communauté internationale. Seulement deux films ont été tournés en RCA : Le Silence de la forêt de Didier Ouenagaré et Bassek Ba Kobhio (2003) et Oka de Lavinia Currier, tourné chez les Pygmées de Bayanga (2011). La vie culturelle centrafricaine peine à retrouver son dynamisme depuis la fin de la crise.

L’Alliance Française espère que le tournage de Camille fera des émules et donnera envie à de jeunes Centrafricains de s’engager dans la voie de la création cinématographique.

Le film est en salle en France depuis le 16 octobre.

Olivier Colin, directeur, Alliance Française de Bangui