Amérique latine - Caraïbes

Un printemps paraguayen aux couleurs françaises

Après les vacances de l’hiver austral, Le Paraguay connaît chaque année durant les premiers jours du printemps une réactivation de ses activités culturelles. Les premiers jours d’octobre ont été à Asunción très mouvementés et différents sujets ont été abordés et toujours dans le cadre de la coopération établie entre la France et le pays partenaire.

Une véritable foire destinée aux jeunes adolescents se consacrant aux sciences et techniques s’est tenue dans les patios de l’Alliance Française. Plus de 30 collèges provenant des différents départements du Paraguay se sont regroupés afin de soumettre à un jury composé de scientifiques de renom des projets de recherche ayant une vocation sociale. L’accent est toujours mis sur la méthodologie deployée pour soutenir le projet et permet ainsi de juger autant le raisonnement que la mise en application de la proposition. La vocation sociale des projets exposés est toujours appréciée, de même que le caractère favorale au développement durable et à l’écologie en général.

Le collège vainqueur du “Prix Pierre et Marie Curie 2019” (le collège Patricio Escobar de Encarnacion en l’occurrence)  recevra pour la qualité de ses travaux menés, des microscopes essentiels pour les cours de biologie, ou de sciences physiques. Cette année un projet de lutte contre les nuisances sonores a été retenu par les experts.

La mobilisation et le cru 2019 se sont révélés de grande qualité et chaque année la présence et la visibilité du Prix Curie s’affirment davantage. Cette année a marqué la 17e édition de l’exercice, et il est notoire de constater au Paraguay les avancées des technologies et de la connaissance scientifique dans les nouvelles générations étudiantes.

Or, après le grand moment consacré aux sciences, le 5 octobre était pour la France synonyme de concert de Jazz dans le cadre du Festival international d’Asuncion qui se déroule dans la Capitale. Représentée par le groupe OZMA, l’excellence française a triomphé dans le théâtre municipal et a électrisé le public, interprétant des musiques de leur propre création et inspirées par les grandes villes visitées par le quintet. Nouveauté jusqu’à présent jamais offerte, les amateurs locaux ont de façon unanime  eu le sentiment de vivre à travers ce groupe un moment très fort du festival, présentant de nouveaux schémas dans la grande famille du jazz mondial.

Enfin, et ce fut le 24 octobre dans le centre culturel “Manzana de la Rivera”, et pour sa 21e édition le Prix Matisse 2019 du Paraguay organisé par l’Alliance Française, l’ambassade de France, l’Institut français, la Cité des Arts  de Paris et localement par “Gente de Arte” a été décerné à une jeune étudiante Maria Cecilia Fernandez pour son remarquable travail réunissant son engagement pour sa passion, son don de soi et sa détermination à transmettre des messages vitaux à la collectivité. Son oeuvre “Solo pido la prevención para esta nueva era/ Je demande simplement un peu de prévention pour cette ère nouvelle” impacta les membres examinateurs, sensibles à un être souffrant dans un monde indifférent. Le jury français a bénéficié cette année de la présence de Philippine Bardi de Fourtou, historienne de l’art, consacrant ses recherches actuelles menées à la Sorbonne, à la production artistiques contemporaines en Amérique Latine.

Maria Cecilia Fernandez, après avoir triomphé parmi un groupe d’une trentaine d’artistes entrés en lice, pourra désormais se consacrer dans les prochains jours à l’étude de la langue française et partira en 2020 en résidence sur les bords de la Seine à la Cité des Arts durant les beaux jours de l’été et pendant deux mois, afin de produire à Paris un autre bel ouvrage dans un contexte pour elle nouveau et qui sans le moindre doute marquera un pas décisif dans sa carrière artistique.

La science, la musique et les arts visuels ont donc été très applaudis durant ces derniers jours qui ont fait de l’Alliance Française un centre culturel de référence et dont l’action est louée par une population chaque fois reconnaissante et de plus en plus participante.

Dominique Scobry, directeur, Alliance Française d’Asuncion