Amérique latine - Caraïbes

Brésil : L’Alliance Française de Belém fête ses 50 ans

À la fin du XIXe siècle, l’âge d’or du caoutchouc a transformé la ville de Belém, située au bord de la baie de Guajara, en véritable petit « Paris en Amérique ». Dès lors, l’attrait pour la culture et la langue françaises fut constant et se démarqua par l’architecture de la ville.

À la fin des années 1950, le journaliste et auteur Machado Coelho entreprend la création d’un lieu de rassemblement francophone dans la ville de Belém. Cet espace d’échanges deviendra officiellement Alliance Française en 1969. Depuis lors, l’Alliance Française rayonne à Belém, rythme la vie culturelle et maintient le lien historique qui unit la ville à la France.

Avec 1 000 étudiants différents en 2018, presque 90 000 heures de cours vendues et plus de 30 événements culturels, l’Alliance de Belém fait figure de lieu incontournable de rencontre et d’échange pour les « belenenses ». Forte également de ses nombreux liens avec des partenaires locaux, l’Alliance de Belém propose une programmation dynamique, variée, valorisant les artistes brésiliens et francophones.

Pour ses 50 ans, l’Alliance s’offre une nouvelle jeunesse. Le bâtiment de style colonial a pris des airs parisiens, pour le grand plaisir de ses membres. Le cocktail d’anniversaire organisé le 16 septembre fut l’occasion non seulement de réunir les partenaires de l’Alliance de Belém, mais aussi l’occasion de mettre à l’honneur Mme Nelci Brasil et M. Jean-Michel Lafon qui ont tous deux reçu de la part de l’ambassadeur M. Michel Miraillet, l’ordre de Chevalier des Palmes académiques pour leurs services rendus à la culture et l’éducation.

Mais que serait un anniversaire sans musique ? Les célébrations du cinquantenaire de l’Alliance de Belém se sont achevées le lendemain par un concert de l’orchestre symphonique du théâtre de la Paz au cours duquel a été présentée l’oeuvre « Amazônia » réalisée spécialement pour l’occasion par le compositeur français Pierre Thilloy et symbole de l’amitié qui unit la ville de Belém à l’Alliance Française.

Justine Delefortrie, directrice, Alliance Française de Belém