Amérique latine - Caraïbes

Brésil : 75 ans pour l’Alliance Française de Belo Horizonte

L’année 2019 à Belo Horizonte, aura été riche de manifestations culturelles francophones. Théâtre, concerts, cinéma, expositions, de nombreuses disciplines artistiques, mais aussi le débat d’idées et le partage des connaissances, ont permis de célébrer les 75 ans d’une Alliance Française locale dont les rendez-vous avec l’Histoire éclairent un projet toujours actuel.

Le 10 juillet 1944 se réunissait dans les locaux de l’école de langue « Cultura Inglesa » de Belo Horizonte un groupe d’intellectuels, présidé par l’écrivain et journaliste brésilien Ciro dos Anjos. L’amphitryon n’était autre que Juscelino Kubitschek, alors maire de la ville et président de la Société brésilienne de culture anglaise. Ce n’était cependant pas la langue de Shakespeare qui était à l’ordre du jour, mais celle de Molière, que le futur président du Brésil – et futur fondateur de la ville de Brasilia – avait étudiée dans sa jeunesse à Paris, à l’Alliance Française.

Objectif de la réunion : la création de l’Association de Culture Franco-Brésilienne de Belo Horizonte, symboliquement fondée le 14 juillet suivant, et bientôt dénommée « Alliance Française de Belo Horizonte ». À l’initiative, Robert Lévy, représentant local de ce qu’on appelait alors la « France combattante », suivant les orientations écrites du Comité central des français libres du Brésil. L’enjeu était en effet, au-delà de l’enseignement de la langue française, de restaurer l’image de la France, entâchée par le régime de Vichy, et de créer des liens étroits entre le peuple brésilien et le peuple français autour des idéaux de liberté, de démocratie et de dialogue des cultures.

Il s’agissait en fait d’incarner les paroles prononcées un an auparavant par le Général De Gaulle à Alger : « Nous avons, une fois pour toutes, tiré cette conclusion que c’est par de libres rapports spirituels et moraux établis entre nous-mêmes et les autres que notre influence culturelle peut s’étendre à l’avantage de tous et qu’inversement peut s’accroître ce que nous valons. Organiser ces rapports, telle fut la raison de naître, telle est la raison de vivre, telle sera la raison de poursuivre de l’Alliance française ».

75 ans plus tard, alors que quelques nuages passent sur la relation franco-brésilienne, l’Alliance Française de Belo Horizonte poursuit cette mission d’échanges culturels au service d’une meilleure compréhension mutuelle, dans le respect des valeurs de la pensée critique, de la libre expression et de la solidarité internationale. Du constat de tous, elle est désormais un acteur dynamique de la vie culturelle locale. Mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est d’abord l’amitié qu’elle cultive, et la langue universelle du sourire…

Yves Mahé, directeur, Alliance Française de Belo Horizonte