Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Convention annuelle de la Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis

Amérique du Nord

Convention annuelle de la Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis

Le président et le secrétaire général de la Fondation ont répondu favorablement à l’invitation de la Fédération des Alliances Françaises des États-Unis qui organisait sa convention annuelle à l’Alliance Française de Los Angeles du 24 au 26 octobre 2019.

Ce grand réseau d’Alliances Françaises, le plus vaste du monde en nombre d’Alliances, était dans l’attente d’un message de la Fondation, rassurant et rassembleur, après une période d’incertitudes et de confusion. Ce fut le cas, avec une volonté, d’un côté comme de l’autre, de renforcer la relation naturelle entre

les Alliances, la Fédération et la Fondation. Les séances de travail, les rencontres avec le board de la fédération, les échanges avec l’ambassade de France, ont permis d’engager un dialogue chaleureux et constructif visant à formaliser, renforcer et clarifier l’action concertée de tous ceux qui contribuent au travail en réseau des Alliances Françaises dans le pays, réseau vaste et divers dont l’animation et la coordination nationale est très importante. La Fédération jouant un rôle central et reconnu dans cette action, grâce notamment à l’implication de son board et de sa présidente Mme Josette Marsh, il a été convenu de travailler sur des modalités d’animation du réseau qui renforce la Fédération, en lien étroit avec la Fondation garante des cadres communs associés au label Alliance Française, et en partenariat avec l’ambassade de France qui apporte son soutien à un réseau qui le lui rend bien par l’action qu’il mène au quotidien, aux quatre coins de ce vaste pays.

Une rencontre informelle avec l’ambassadeur de France, S.E. M. Philippe Etienne, mais aussi avec M. Hervé Ferrage, conseiller de Coopération et d’Action culturelle adjoint, a permis à la Fondation de partager sa vision du réseau et faire converger leurs analyses sur les perspectives d’avenir.

La présence du président de l’Institut français, M. Pierre Buhler, lors d’une séquence commune a permis d’évoquer le rôle respectif de l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui propose ses outils et services aux Instituts et aux Alliances et celui de la Fondation en charge de la régulation et de l’animation du réseau mondial Alliance Française.

Une visite à l’Alliance Française de Los Angeles, qui a accueilli cette convention très bien organisée et très productive, a clôturé, de façon conviviale et festive, cette convention, marquée par l’enthousiasme des retrouvailles et des projets concrets de coopération sur lesquels le travail est déjà engagé !

Marc Cerdan, secrétaire général, Fondation Alliance Française