Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Canada – Alliance Française d’Halifax : Un poème ou un sort ?

Amérique du Nord

Canada – Alliance Française d’Halifax : Un poème ou un sort ?

Pour marquer le début salon du livre du Francofest, le Conseil Communautaire du Grand-Havre (CCGH) et l’Alliance Française Halifax (AFH) ont organisé une soirée poésie le 31 octobre avec les auteurs du Francofest : Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Yvon Aucoin, Danielle Loranger et Marie-France Comeau.

C’est dans le salon du Halifax Club qu’une vingtaine de passionnés de poésie se sont retrouvés pour célébrer les belles lettres et Halloween. Au programme : des lectures de poèmes, des bouchées gourmandes et une atmosphère horrifique.

Pour accueillir les participants, le salon du Halifax Club a été réaménagé en cabaret d’Halloween : des lumières sombres, une fausse cheminée à la teinte violette et un chandelier macabre, rien n’a été laissé au hasard.

Lors de cette soirée, c’est bien la poésie qui a eu le dernier mot. Pendant plus de deux heures, une quinzaine d’amateurs et d’auteurs sont montés sur scène pour faire des lectures. Certains ont choisi des oeuvres célèbres (Baudelaire, Verlaine..), d’autres se sont essayés avec brio à la récitation d’écrits personnels. Les auteurs du Salon du Livre du Francofest ont également participé aux lectures de poèmes et d’histoires en tout genre.
Un formidable moment de partage autour de poèmes qui font réfléchir.

Matthieu Colet, Alliance Française d’Halifax